Loi Mobilités : Des stationnements à proximité des passages piétons ?

4 juin 2019 à 3h04 par Alexandra BRUNOIS

Supprimer les places de stationnement aux abords des passages piétons ; la proposition est examinée à l'Assemblée nationale cette semaine. Cette mesure est déjà mise en place dans certaines villes et notamment à Vitré, en Ille-et-Vilaine.

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Supprimer les places de stationnement les plus proches des passages piétons : cette proposition d’un député doit être examinée cette semaine, dans le cadre du projet de loi sur les mobilités à l'Assemblée nationale. Il s’agit d’interdire le stationnement dans les 5 mètres en amont des passages piétons, pour garantir une meilleure visibilité.

Cette mesure, préconisée par la Sécurité routière, a déjà été mise en application dans certaines villes françaises : c’est le cas par exemple à Vitré, en Ille-et-Vilaine, où 28 places de stationnement ont été supprimées, l’an passé, aux abords de passages piétons.

Qu’en pensent les habitants, voient-ils une différence ? Quelques réponses recueillies par Yann Launay :

Écouter le podcast

"On a une meilleure visibilité, on voit mieux le passage piétons, on voit mieux les personnes qui s'approchent et qui s'apprêtent à traverser.. Je pense que ce serait important de généraliser dans les autres villes..(..) On voit quand même pas mal de gens avec des téléphones au volant.. pour ces gens-là, qu'il y ait plus de visibilité ou pas, cela ne va pas changer grand chose.. et cela fait des places en moins, alors qu'à Vitré, quand il faut se garer, c'est un peu compliqué."