Locminé recycle ses masques usagés en matériel scolaire

12 janvier 2021 à 7h08 - Modifié : 12 janvier 2021 à 7h26 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

C'est la première ville de l'Ouest à se lancer dans le recyclage des masques : Locminé s'est associée à l'entreprise Plaxtil, basée dans la Vienne, pour donner une deuxième vie aux masques chirurgicaux. Reportage de Yann Launay.

La ville morbihannaise de Locminé vient de commencer la collecte les masques usagés, en installant des bornes de dépôt dans les rues et les commerces. Les bornes seront régulièrement vidées par les services techniques de la ville, et les étapes suivantes nous sont détaillées par Mickaël Offret, le conseiller municipal de Locminé qui a lancé l'idée, il répond à Yann Launay :


Écouter le podcast


"Les masques sont laissés en décontamination naturelle dans un local des services techniques, pendant une semaine. Après, on les envoie à Grand-Champ, à l'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail), ils ont prévu une pièce spéciale pour déliter ces masques, c'est à dire enlever la petite barrette métallique qu'il y a au niveau du nez. Ensuite on récupère les masques, on les envoie à Châtellerault, ils sont broyés, et cette matière broyée devient une matière plastique qu'ils injectent dans des moules, pour faire des règles, des équerres, des rapporteurs, des crochets pour portes..."


RECYCLAGE MASQUES JETABLES LOCMINE BORNE GRANDE SURFACE 1.jpg (296 KB)


Des bornes de récupération en ville


Locminé a commencé en fin de semaine dernière à installer des bornes de récupération de masques à travers la commune :


Écouter le podcast


"C'est un cylindre en plexi - il y en a une Place de la République, une devant la Maison de la presse, une autre va être mise au stade, et après il y en a dans les commerces. A terme, il y en aura une trentaine je pense... Il faut mettre les masques dans les bornes, et pas dans les sacs jaunes : un sac jaune qui contient des masques est refusé par le centre de tri, et ce sont des pénalités pour la collectivité..."


RECYCLAGE MASQUES JETABLES LOCMINE BORNE RUE 1.jpg (443 KB)


Un investissement pour l'écologie


Locminé a fait le choix de recycler ses masques usagés en matériel scolaire : avec 10 000 masques, l'entreprise Plaxtil peut fabriquer 400 règles graduées. Des centaines d'élèves de la commune devraient donc recevoir des instruments en masques recyclés :


Écouter le podcast


"ça va sensibiliser tout le monde : tout le monde a des enfants à l'école, ou tout le monde connaît des enfants... ça nous coûte 680 euros pour traiter 10 000 masques... Mais après je parie sur une synergie avec d'autres collectivités, plus il y en aura, moins ça coûtera... Et ce n'est pas une dépense, c'est plutôt un investissement sur l'écologie..."


D'autres collectivités de l'Ouest ont déjà contacté Locminé pour reproduire la démarche. Mickël Offret et la municipalité de Locminé réfléchissent maintenant à une façon de recycler la tige métallique qui permet de pincer les masques sur le nez.