Les profs appelés à faire grève au lycée, dans l'Ouest

27 septembre 2018 à 4h08 par Dolorès CHARLES

C'est jour de grève dans les lycées à l'appel de l'Intersyndicale, face aux suppressions de postes annoncées.

HIT WEST

Maman, j’ai pas cours, tu viens me chercher ? Certains professeurs seront peut-être absents ce jeudi en classe : c’est jour de grève dans les lycées à l'appel de l'Intersyndicale, alors que le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé la suppression de 2.600 postes dans le secondaire. Pour les syndicats, la réforme de la voie professionnelle va aggraver les conditions de travail et entraver la réussite des jeunes ! L’intersyndicale appelle les professeurs à se réunir en Pays de la Loire. Cinq rassemblements:

-à Angers à 10h30 devant la Bourse du Travail.

-à 14h devant la Maison des syndicats de Nantes.

-à 14H devant la Direction académique - DSDEN – à La Roche sur Yon.

-à 10h Place du jet d’eau, à Laval.

-et à 13h30 devant la Maison des syndicats du Mans.

Les bretons prévoient de se mobiliser à 11h30 devant le Rectorat de Rennes.

[Communiqué complet]

REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE : DANGER GRAVE ET IMMINENT !

"La réforme du Lycée Professionnel proposée par Jean Michel Blanquer va avoir de graves conséquences sur le statut et les conditions de travail des personnels mais aussi des élèves.

Ce qui est prévu, notamment :
• De nouvelles grilles horaires amputées de près de 10 % avec une augmentation des heures d’AP : suppression de postes et concurrence entre les disciplines ! Avec une refonte des programmes en enseignement général appauvri dans les contenus.
• Des regroupements de spécialités en classe de seconde professionnelle synonyme de déprofessionnalisation accrue des diplômes, à peine 10 ans après la généralisation du Bac Pro 3 ans dont chacun-e a pu mesurer les conséquences en termes de qualité d’enseignement et de suppressions de postes dans les établissements.
• L’implantation d’UFA (Unité de Formation en Apprentissage) dans tous les lycées professionnels avec la mixité des parcours qui induira de fait le mixage des publics, menace sur les conditions de travail des professeurs de lycée professionnel : remise en cause des congés, annualisation, …

Les collègues de la filière Gestion Administration subissent déjà un véritable plan social avec la volonté du Ministère d’en supprimer 50% des capacités d’ici à 2022 avec plus de 1000 départs en retraite non remplacés et des centaines de « reconversion » forcées à venir.

Pour toutes ces raisons, le SNUEP-FSU de l’académie de Nantes avec la CGT-éduc’action, et SUD s’inscrivent dans la journée nationale de mobilisation pour l’avenir de la voie professionnelle initiale sous statut scolaire mise en danger par les contre-réformes imposées par le gouvernement. Elles appellent les personnels des lycées professionnels et établissements spécialisés à se mettre en grève le jeudi 27 septembre et à participer massivement aux rassemblements départementaux prévus à Nantes, Angers, Le Mans, Laval et La Roche sur Yon."