Les opposants à la loi bioéthique et à la PMA pour toutes, dans la rue

29 janvier 2021 à 16h06 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h35 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : pixabay

Promise depuis des années, la procréation médicalement assistée pour toutes, y compris célibataires et couples de femmes, n'a pas encore été adoptée. Contenu dans le projet de loi relatif à la bioéthique, le texte sera bientôt examiné au Sénat. En amont, les opposants seront dans la rue ce week-end, partout dans l'ouest.

Le projet de loi bioéthique arrive au Sénat la semaine prochaine, après avoir été validé par l'Assemblée Nationale, et il est considéré comme la première grande réforme sociétale sous la présidence d'Emmanuel Macron. La loi autoriserait entre autres l'accès à la PMA à toutes les femmes, célibataires ou homosexuelles, ce qui irrite fortement quelques associations opposée à la Procréation médicalement assistée. La PMA était jusqu'à maintenant permise uniquement pour des raisons médicales. A Angers, le mouvement "Allons enfants" appelle à défiler ce samedi depuis la place de la Visitation. Valérie Gorioux, coordinatrice régionale des Pay de la Loire du mouvement "Allons Enfants", avec Cédric Mané :

Écouter le podcast

"Le père n'est pas interchangeable dans la nature, il a des caractéristiques qui ne sont pas celles de la mère pour élever un enefatn je suis assez démodée pour y croire, je pense qu'il y a une altérité,une complémentarité entre les sexes, même si on n'a plus le droit de parler de sexe manitenant, malgré tout le père et la mère sont complémentaires dans les premières années de la vie, et les psychologues, les pédopsychiatres le diront, qu'il y a une notion d'attachement à la mère et dans les années qui suivent c'est le père qui prend le relais, pour que l'enfant fasse front et s'ouvre à la société, à l'altérité."

Il y a eu des avancées du côté des anti-PMA

La fronde des anti PMA pour toutes a pourtant obtenu des concessions, avec l'accès pour les enfants nés de PMA à l'identité du donneur, ce qu'on appelle l'accès aux origines.

Écouter le podcast

"Est ce que le fait de connaître le nom de quelqu'un va combler l'absence d'un père à ses côtés pendant son enfance, son adolescence et jusqu'à l'âge adulte. Il y a des associations de jeunes qui sont nés par PMA, qui ne connaissent pas le donneur et qui sont en recherche de la figure paternelle qui leur a donné 50% de leur patrimoine génétique. On ne peut pas rayer d'un trait de plume la paternité."

Selon les opposants à cette loi, cela risque de provoquer une pénurie de sperme, y compris pour des couples qui en recherchent pour des raisons médicales.

Écouter le podcast

"L'accès aux origines va réduire l'accès aux dons de spermatozoïdes et donc impacter les PMA pour les couples qui ont un problème de santé, de stérilité. C'est déjà très difficile d'obtenir des dons des donneurs, ça va l'être encore plus, le fait que l'anonymat soit levé va réduire considérablement le nombre de donneurs... Qu'est ce qui se passera ? Face au manque de sperme, on va acheter le sperme à l'étranger, au Danemark, et on va faire ce qu'on n'a jamais accepté de faire en France, on va payer un don d'organes."

Plusieurs rassemblements prévus : 13h30 samedi place de la Visitation à Angers… En Bretagne, manifestation à 10h15 place des Droits de l’Homme à Saint-Brieuc, 14h esplanade Charles de Gaulle à Rennes, à 15h place des Lices à Vannes et dimanche à 15h cours Dajot à Brest.

Une interview de Cédric Mané.