Les Olympiades des métiers démarrent jeudi à St-Brieuc

4 février 2020 à 9h28 par Dolorès CHARLES

Les JO des métiers, version jeune ! Dès jeudi démarrent les 46è Olympiades des métiers de Bretagne à Saint-Brieuc... et c'est ouvert au public !

HIT WEST
Crédit : Hit West (archives)

Le Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc accueille les 46èmes sélections régionales des Olympiades des métiers avec quelque 200 participants. Les Olympiades, c’est une compétition permettent à de jeunes professionnels (ou salariés) de mesurer leurs savoir-faire dans plus de 50 métiers plus ou moins connus, originaux, souvent en devenir… et surtout porteurs d’emploi ! Une belle vitrine ouverte au public, et aux jeunes surtout, avec des animations en direct. Le président du Conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"Vous allez avoir dans ces Olympiades des métiers, un simulateur de bateau, pour se rendre compte ce que c'est que de piloter un navire... et nous avons encore une fois énormément de besoin dans ce domaine. Il va y avoir un simulateur de conduite de camion, des démonstrations dans le domaine des métiers de bouche... de la construction ou de la voirie... Beaucoup de métiers, qui recherchent des compétences et beaucoup de métiers qui ne sont finalement assez peu connus du grand public... et de nos jeunes, et pour une partie d'entre eux finalement avec une forme d'image décalée par rapport à la réalité."

Des métiers techniques qui souffrent d'une image décalée

Les jeunes pourront y découvrir des métiers qui souffrent parfois d’une image décalée, selon le président Loïg Chesnais-Girard.

Écouter le podcast

"Quoi de plus technique aujourd'hui que les métiers du bâtiment au regard de la montée en compétence du numérique dans le bâtiment ! Quoi de plus numérique que l'électricité, quand on voit les outils qu'utilisent aujourd'hui nos entreprises pour déployer des plans de câblage etc. Nous avons à faire découvrir ses métiers, et à reduire la fierté que nous avons d'avoir des femmes et des hommes qui excellent dans des métiers remarquable sur notre territoire... et redire que nous avons des besoins considérables, partout en Bretagne ... pas que à Rennes, à Brest et Lorient ... et que nous avons vraiment besoin de ces Olympiades comme quelque part un tremplin vers des formations qui débouchent sur des métiers qui recherchent du monde."

46es-olympiades-des-metiers.jpg (238 KB)

Des Olympiades vectrices d'information

La Région Bretagne est compétente en matière de formation et d’information sur les métiers envers les jeunes de 4ème notamment, et leurs parents. Ecoutez le président du Conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard.

Écouter le podcast

"Qui instinctivement a envie d'aller dans une charcuterie industrielle, qui instinctivement a envie d'aller sur un chantier de construction d'appartements ou de maisons, pas forcement nos jeunes de quatrième alors qu'il y a des découvertes qui peuvent générer des déclics... donc il faut les présenter aux enfants, et il faut rassurer les parents parce que les parents se demandent bien entendu - et je suis père moi-même - ce que vont devenir nos enfants, dans quelle voie ils s'engagent, est ce que c'est pas une voie bouchée...  ou une voie du passé, non il y a des métiers qui se réorganisent, qui se réinventent et qui donnent de la ferté à tout le monde et qui permettent de vivre sur notre territoire ... pourquoi pas en bretagne."

Des épreuves pratiques

Dans chaque discipline, des épreuves pratiques mettront les candidats en compétition dans un espace spécialement aménagé pour leur offrir des conditions de travail réelles. Ecoutez Martine Jaumard du Pôle construction, pour les métiers Aménagement urbain et réseaux de canalisation, et experte aux Olympiades des Métiers. Elle revient sur les détails de la compétition au Palais des congrès de Saint-Brieuc, avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

Prochaine étape pour les vainqueurs des Olympiades Bretonnes, les finales nationales à Lyon en octobre, puis les meilleurs candidats rejoindront l’équipe de France qui s’envolera pour disputer la dernière étape au niveau mondial ou européen selon les métiers… à Shanghai en 2021.

Plus d’infos ici www.olympiades-des-metiers.bzh

Pour les Pays de la Loire, Olympiades des métiers, les 13 et 14 mars 2020 à Angers.