Les Mayennais auront tous leur masque réutilisable

8 avril 2020 à 6h46 par Dolorès CHARLES

La Mayenne lance la fabrication de 300 000 masques en tissu lavable et réutilisables pour les habitants. La distribution se fera en mai prochain.

HIT WEST
Olivier Richefou, président du Département de la Mayenne
Crédit: @lamayenne

Restez chez vous ! Le seuil des 10 000 personnes tuées par le Coronavirus a été franchi hier en France : notre pays a enregistré 607 décès supplémentaires en 24 heures dans les hôpitaux et 820 dans les Ehpad. Des chiffres, qui montrent bien qu’il ne faut rien lâcher, même si en Pays de la Loire notamment il y a des signes encourageants liés aux mesures de confinement. Les Agences Régionales de Santé locales ont publié leurs chiffres : 95 décès du covid-19 en milieu hospitalier en Bretagne et 35 dans les EHPAD, 144 dans les hôpitaux des Pays de la Loire, et 38 dans les EHPAD. Enfin plus de 300 patients sont actuellement en réanimation dans les services de l'Ouest (deux régions réunies).

Une première en France à l'échelle du département

Il est vraisemblable que le déconfinement s’accompagnera du port du masque. La Mayenne prend les devants et lance la fabrication de 300 000 masques en tissu lavable et réutilisables pour les habitants.

Olivier_Richefou.jpg (1.04 MB)

Olivier Richefou

Une première à l’échelle du département en France. Olivier Richefou, le président du Département, était l’invité du Réveil de l’West ce matin.

Écouter le podcast

"C'est le principe de ces masques barrières, qui sont des masques qui répondent à une spécificité (spécification) de l'AFNOR, très particulières. Des masques bien évidemment en tissu, mais pas avec n'importe quel tissu, pardon de le dire mais on peut tous faire et mon épouse en a fait avec du tissu à la maison, mais cela n'a pas bien sûr le respect des normes de respirabilité et de filtration prévues avec le tissu que nous allons utiliser, qui est un tissu technique créé spécifiquement par une entreprise mayennaise bien connue (ndlr : TVD Industries)". 

Écouter le podcast

"On est passé par cette société qui s'appelle TVD Industries... qui est une entreprise installée à Laval en Mayenne depuis plus de 100 ans et ils font travailler bien évidemment des ateliers de professionnels et c'est un atelier de la Sarthe en la circonstance, qui s'est mobilisé pour pouvoir faire en sorte de produire la première semaine 50 000, puis 100 000 masques ensuite par semaine. On a ouvert ce dispositif à tous ceux qui en Mayenne sont en mesure, en tant que professionnels, de faire de la confection et on a contacté une dizaine d'entreprises mayennaises, qui soit sont fermées soit sont bien occupés ou qui ont des capacités de production assez modestes, mais que nous utiliserons quand même car notre souhait c'est aussi de faire travailler bien sûr l'écosystème mayennais."

Interview en longueur à retrouver ici :

Écouter le podcast

Ces masques pourront être distribués dès le début du mois de mai à la population locale, via les boîtes aux lettres.

Les masques, le prolongement du confinement ou les élections municipales (2nd tour) : Emmanuel Macron doit s'exprimer ce jeudi soir à la TV. Il s'agira de la troisième allocution présidentielle depuis le début de la crise du coronavirus dans l’hexagone.