Les jolies colonies de vacances... à Préfailles !

5 août 2019 à 4h00 par Dolorès CHARLES

Reportage en ce début du mois d'août sur les colonies de vacances, qui ont moins la cote qu'avant.

HIT WEST
Les enfants de la colonie de vacances de Préfailles (début juillet)
Crédit: Yann Launay pour Hit West

"Les jolies colonies de vacances", chantait le poète... jolies, mais dépeuplées : le nombre d'enfants qui partent en "colo" baisse depuis plusieurs années. Il a été divisé par 4 en 50 ans et cette baisse s'accélère. Des enfants moins nombreux et des séjours plus courts. Pour Audrey Ducoux, responsable tourisme social à la Ligue de l'Enseignement de Loire-Atlantique, plusieurs facteurs expliquent cette évolution. Yann Launay l'a rencontrée.

Écouter le podcast

"Quand on interroge les familles, c'est le coût le principal frein au départ en vacances. Et quand il y a un accident sur une colo, c'est médiatisé d'une façon un peu dramatisante, et pour les parents qui n'ont jamais fait de colo, ça inquiète... Les centres de loisirs, eux, fonctionnent de mieux en mieux, et du coup la colo est vue comme un mode de garde : les séjours que l'on vend le plus, c'est du lundi au vendredi. Les centres de loisirs fonctionnent comme cela : du lundi au vendredi, et il n'y rien le week-end."

CENTRE DE VACANCES LES MOUSSAILLONS PREFAILLES JUILLET 2019 CHIENS SAUVETEURS.jpg (333 KB)

Les centres de loisirs des municipalités concurrencent les colonies de vacances, y compris d'ailleurs pour le recrutement d'animateurs. Mais pour Audrey Ducoux, rien ne remplace le séjour en centre de vacances pour ce qu'il apporte aux enfants.

Écouter le podcast

"C'est de vivre ensemble, de s'accepter, sortir de son quotidien, découvrir un nouvel environnement ... et je reviens avec plus d'autonomie, plus de maturité..."

CENTRE DE VACANCES LES MOUSSAILLONS PREFAILLES JUILLET 2019 CONSTRUCTION RADEAU.jpg (239 KB)

Avec un prix moyen proche de 500 euros pour une semaine, la clé pour relancer les colonies de vacances est forcément, selon Audrey Ducoux, dans un plus grand soutien financier aux familles et aux associations.

Écouter le podcast

"Il avait été évoqué des bourses solidaires qui soient données par l'Etat. La CAF aide pour les départs en vacances, et heureusement, mais tout le monde n'y a pas droit : la classe moyenne aujourd'hui est très peu aidée."

CENTRE DE VACANCES LES MOUSSAILLONS PREFAILLES JUILLET 2019 GROUPE ET ANIMATEURS.jpg (402 KB)

Cartes Postales des Colonies de Vacances :

Si le nombre d'enfants qui partent en colonie de vacances diminue, les "colos" subsistent, tentent de s'adapter et proposent le plus souvent des séjours à thème, avec des activités variées et originales. Selon un sondage Ifop réalisé en avril dernier, 93% des enfants qui sont partis en colo jugent leur expérience positive. C'est le cas en tous cas des enfants dont nous avons partagé le quotidien : 31 jeunes de 5 à 12 ans, en séjour au centre "Vacances pour tous" de Préfailles, près de Pornic, en Loire-Atlantique... A vous de juger et d'écouter !

Première chronique

Écouter le podcast

Deuxième

Écouter le podcast

CENTRE DE VACANCES LES MOUSSAILLONS PREFAILLES JUILLET 2019 JEUX DE SOCIETE.jpg (370 KB)

Troisième

Écouter le podcast

Quatrième

Écouter le podcast

Un reportage et des chroniques réalisés par Yann Launay, et à retrouver aussi en replay sur notre site.