Actualités régionales

Les Francos de Montréal, c'est parti !

17 juin 2019 à 08h15 Par Dolorès CHARLES
Alexandra Brunois pour Hit West, avec Laurent Saulnier
Crédit photo : Hit west

Le Festival des Francofolies de Montréal est ouvert jusqu’à samedi, et comme chaque année Hit West est sur place pour une émission spéciale entre 19h et 20h toute cette semaine avec Alexandra et Baptiste.

La 31ème édition des Francofolies de Montréal est de nouveau très diversifiée musicalement avec de la variété francophone, de la pop, du rock, du rap, du punk… Parmi les noms qui parlent aux bretons et ligériens : les Brestois de Mass Hysteria, la plus française des québécoises Cœur de Pirate, l’interprète de « Si j’étais un homme » Diane Tell ou encore la belge Angèle, Claudio Capéo, Vendredi sur Mer et Thérapie Taxi. Les Francofolies de Montréal c’est un peu le pendant des Francos de La Rochelle au Québec !

place des Arts @AlexandraBrunois

Mais qu’est qui rapprochent les deux festivals ? Alexandra a posé la question à Laurent Saulnier, vice-président de la programmation des Francofolies de Montréal.

Écouter le podcast

« Dans le mot festival, il y a le mot fête et je pense que le principal point de rapprochement entre les Francos à La Rochelle et Les Francos à Montréal c’est cet esprit de fête… donc on n’est pas là pour s’emmerder, on est là pour essayer du mieux qu’on peut de s’amuser et je pense qu’on réussit passablement bien… L’esprit de fête pour moi c’est quelque chose d’extrêmement important et on ne le retrouve pas toujours dans tous les festivals… il y a des festivals plutôt passifs entre guillemets à ce niveau-là mais j’ai l’impression qu’aussi bien à La Rochelle et à Montréal, on met beaucoup d’énergie à créer cet esprit de fête ! ».

Des artistes à Montréal et à La Rochelle

Certains artistes se produisent sur les deux festivals, Laurent Saulnier avec Alexandra Brunois.

Écouter le podcast

« Comme on est dans le même genre de direction artistique, il y a évidemment plusieurs artistes qui la même année font à la fois les Francos à Montréal et les Francos de La Rochelle mais aussi celle à Spa en Belgique, à l’île de la Réunion, en Nouvelle-Calédonie, en Bulgarie… C’est le principe même de la tournée. C’est important de voir que certains artistes commencent leur été à Montréal et ensuite vont faire leur petite tournée de Francos comme ça… ».

Le Festival des Francofolies de Montréal à suivre sur Hit West toute cette semaine avec Alexandra et Baptiste de 19h à 20h, et sur www.hitwest.com