Les élections sénatoriales... de la Vendée au Finistère !

25 septembre 2020 à 5h12 par Dolorès CHARLES

Les sénatoriales, c'est dimanche : la moitié du Sénat sera renouvelé, 172 sièges sur 348 au total. Le renouvellement des parlementaires ne se fera pas partout : les explications de Yann Launay, avec le politologue de Rennes Romain Pasquier.

HIT WEST
Sénat
Crédit : Pixabay

Ne cherchez pas votre carte d'électeur, sauf si vous êtes élu local : le scrutin est indirect ! Seuls 92 000 grands électeurs & élus locaux votent, tous les 3 ans à ces élections sénatoriales. Le suspense n'est pas très grand pour le scrutin de dimanche, car cela ne devrait pas changer fondamentalement la couleur politique de la chambre, comme le confirme le politologue Romain Pasquier, enseignant chercheur à Sciences-Po Rennes, interrogé par Yann Launay.

Écouter le podcast

"Il n'y aura pas de révolution politique : on a un sénat qui est bien ancré à droite. Le contexte n'est pas très favorable pour le gouvernement : les élections municipales ont été difficiles, et 75% des grands électeurs sont issus des municipales. La République en marche n'a pas réussi à s'ancrer dans les villes et dans les communes de France, elle ne sera pas en capacité de peser demain sur la majorité au sénat. Il est à droite, il restera à droite..."

Le retour des écolos ?

Le Sénat restera donc à droite, pas de bouleversement à prévoir au Palais du Luxembourg, mais il y aura peut-être le retour d'un groupe écologiste :

Écouter le podcast

"Ils avaient quasiment disparu du paysage sénatorial après des élections municipales 2014 difficiles pour eux. Là effectivement, ils ont rencontré un vrai succès, ils ont conquis des grandes villes qui apportent pas mal de grands électeurs, donc on peut imaginer qu'avec des alliances à gauche, ils puissent recueillir un peu plus de sénateurs qu'ils n'en ont aujourd'hui, et peut-être devenir une force politique d'appoint pour l'opposition de gauche au Sénat..."

Le sénateur breton étiqueté écologiste (EELV) Joël Labbé sera d'ailleurs l'invité de "Sur place ou à emporter" ce midi aux côtés de Julie et Fabien.

Le Sénat ne sert pas à rien...

Ces élections se déroulent dans une relative indifférence, alors que pour le rennais Romain Pasquier, le Sénat n'est pas l'organe superflu décrié par certains :

Écouter le podcast

"Aujourd'hui c'est un vrai contrepoids : l'Assemblée nationale est très fortement dans la roue du gouvernement, donc il faut une assemblée qui titille le gouvernement, propose des alternatives, enquête sur des choses qui auraient pu mal se passer : de ce point de vue, le Sénat joue plutôt son rôle... Où cela devait évoluer, c'est sur son mode de scrutin : il est illisible pour les citoyens, le scrutin indirect n'est pas souhaitable."

A l'occasion du scrutin de dimanche, peut-être le Sénat poursuivra-t-il son lent rajeunissement, même si pour Romain Pasquier, la moyenne d'âge n'est pas forcément le véritable handicap de notre chambre haute :

Écouter le podcast

"Il y a des personnes âgées beaucoup plus jeunes dans leur tête que bien des jeunes élus, par exemple... Il ne faut pas que le Sénat soit trop éloigné de la société française : il faut des vieux, des jeunes, des femmes, il ne faut pas non plus que des vieux hommes blancs retraités de la fonction publique... Il faut une diversité des catégories socio-professionnelles, des âges, des genres, des origines ethniques..."

Tous les départements de l'Ouest ne sont pas concernés par ces sénatoriales 2020. Dimanche seuls les grands électeurs de Vendée, d'Ille-et-Vilaine, des Côtes d'Armor et du Finistère sont appelés aux urnes.

Joël Labbé nous présente le Sénat

Mais au fait, un sénateur ça sert quoi ? quel est son quotidien ? Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan? était ce midi l’invité de "Sur place ou à emporter" ! Elu en 2011, son regard sur le Sénat a changé :

Écouter le podcast

L’occasion de revenir avec lui sur l’image "poussiéreuse et passéiste" que l’on peut avoir du Sénat, une image qui ne correspond pas trop à la réalité selon lui :

Écouter le podcast

Joël Labbé n’est pas concerné par ce renouvellement de la moitié du Sénat dimanche. Rappelons qu’un sénateur est élu pour 6, et que les grands électeurs sont contraints de voter ! Le vote est en effet obligatoire, sous peine d'une amende de 100 euros.