Le recrutements d'étudiants à la TAN pour conduire des trams fait débat

27 mars 2018 à 3h54 par Dolorès CHARLES

La TAN recrute des conducteurs de tramways, et propose plusieurs postes à des étudiants, ce qui fâchent les syndicats.

HIT WEST
Crédit : Dolores Charles

De son côté, la TAN, le réseau de transports en commun de Nantes Métropole, recrute des étudiants pour conduire les tramways. Entre 4 et 8 postes sont proposés à partir de cet été. Il s'agira de remplacer les chauffeurs en congés pendant les vacances, ainsi que certains week-ends, mais l'expérimentation fait débat … Alexis Bédu. (Reportage).

Écouter le podcast

"Oui, car même si les étudiants auront une formation de 120 heures, cette expérimentation ne rassure pas Gabriel Magner délégué CFDT de la Semitan.
« C'est un métier générateur de stress. N'importe qui ne peut pas devenir conducteur de tram. C'est une sacrée responsabilité. Je ne voudrais pas que, demain, il y ait des incidents avec des jeunes de 18 ou 19 ans et qui porteraient la responsabilité toute leur vie ».
Seule nécessité pour postuler: avoir son permis B. Les étudiants passeront ensuite des entretiens et des tests. Tout est sous contrôle et sans risque explique Philippe Groux, responsable recrutement à la Semitan.
« Il s'agit de leur donner la même formation que nos conducteurs. Ils auront le même accompagnement et nous les sélectionnerons sur les mêmes règles qui resteront très exigeantes. De ce côté-là, notre clientèle ne verra pas la différence entre l'ensemble des conducteurs qui interviendront sur le réseau ».
Cette expérimentation existe déjà dans d'autres villes comme Lyon ou Lille."

La Semitan va recruter environ 200 personnes d’ici 2020. Les étudiants eux seront payés environ 40% au-dessus du SMIC plus les primes.