Le privé manque de professeurs en Loire-Atlantique !

6 novembre 2018 à 6h09 par Dolorès CHARLES

L'enseignement privé manque de profs suppléants dans certaines disciplines du second degré. Une réunion d'info est prévue ce soir à Nantes. D'autres secteurs recrutent dans l'Ouest.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

Petit tour sur les secteurs qui recrutent. Mais avant un point sur l’emploi intérimaire qui recule en Pays-de-la-Loire (-0,6 %) en septembre, comparé à septembre 2017. Pour autant, la majorité des secteurs est en croissance : les services (+27 %), le BTP (+13 %) et le commerce (+5 %) voient leurs effectifs augmenter, mais en revanche ils reculent dans les transports (-2,2 %) et l’industrie (-8,7 %).

Sinon parmi les secteurs qui recrutent il y a l'ingéniérie. 120 CDI sont à pourvoir en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine. La société de conseil et d’ingénierie en hautes technologies Ausy renforce ses effectifs pour développer son activité. 600 personnes sont recrutées en France dont une centaine à Nantes et Rennes. Ingénieurs, consultants, etc. 

Si vous êtes intéressés, candidatez en ligne sur le site www.ausy.com/fr/carrière/emplois

1er Stage : 1er Job …

Un Job Dating pour l'emploi des jeunes avec le Crédit Agricole Atlantique-Vendée et Wizbii, est programmé ce mardi à Nantes. Objectif : permettre aux jeunes de développer leur réseau professionnel, et de décrocher leurs futurs stages, des alternances ou un emploi.

On recrute aussi dans l’enseignement…

Allemand, Education Musicale, Espagnol, Lettres, Maths ou encore Physique-chimie... L’Enseignement catholique de Loire-Atlantique manque de professeurs remplaçants en collège et lycée. Pour pallier des absences futures de profs pour maladie ou formation, l’enseignement privé cherche des candidats, titulaires au minimum d’une licence dans les disciplines concernées. 

Ecoutez Marie-Aline Vivier-Laroche, avec Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"Nous recherchons pour enseigner en collège et en lycée, des enseignants remplaçants dans les disciplines suivantes : technologie, espagnol, musique, lettres, maths, physique-chimie et allemand. Actuellement tous nos postes sont pourvus, mais nous avons dans ces disciplines là, très très peu de réserves. Il ne manquera pas de se produire des congés maternité, maladie, départs en formation, pour lesquels nous allons avoir besoin de remplaçants. Nous ne sommes pas en pénurie, mais nous sommes à un niveau sensible sur ces disciplines là, où il nous faut avoir des personnes à proposer aux chefs d’établissement parce qu’on va avoir de nouvelles missions à pourvoir."

Pour postuler, il faut bien sûr aussi être disponible et mobile géographiquement sur le département.

Formés face aux élèves ?

Une fois recruté, comment cela se passe pour les cours et avec les élèves ?

Écouter le podcast

"Dans l’établissement quand on peut le faire, la personne absente donne des éléments à la personne qui va la remplacer. Quand c’est un remplacement soudain, ce n’esct pas toujours possible. On essaye d’apporter au sein de l’établissement une forme de tutorat, d’aide à la personne qui va remplacer pour qu’elle puisse prendre en main ces classes, ces élèves en lui donnant un minimum d’informations. Après sur la durée, on propose des petits temps de formation, sur des gestes essentiels de prise en main de classe, de construire une séquence de cours, et psychologie de l’adolescent."

Et après, un concours ...

Avec trois ans d’ancienneté en remplacement, il est possible de passer le concours interne qui valorise cet accès au métier par la voie des missions de remplacement. Le concours externe est accessible aux titulaires d’une Bac+5.

Écouter le podcast

"On a tous à priori des représentations du monde de l’enseignement. On a tous été élève, on a une vision un peu basée là-dessus. Mais être enseignant c’est autre chose, donc rentrer par la voie des suppléances, ça permet de savoir si on a le goût de ce métier, si c’est ce qui nous plait et si c’est ce qu’on souhaite faire. Très rapidement nous on les informe qu’il est plus intéressant pour obtenir un contrat définitif et se développer dans cette carrière professionnelle-là, il faut passer des concours de recrutement pour devenir professeur stagiaire. Au bout d’une année de stage, après toutes les validations attendues, on devient professeur titulaire."

Une réunion d’information est organisée ce mardi 6 novembre de 17h30 à 19h au centre Ozanam, 15 rue Leglas-Maurice à Nantes. Entrée libre, sans inscription. D’autres réunions sont programmées en 2019 les 8 janvier ; 26 février ; 2 avril et 28 mai 2019.