Le premier parc éolien en mer de France bientôt raccordé ... à Saint-Nazaire

27 novembre 2019 à 20h16 par Dolorès CHARLES

A Saint-Nazaire, les travaux démarrent pour raccorder le futur parc éolien en mer au réseau électrique. Et ce parc sera le premier de France à être raccordé. Deux câbles sous-marins à 225 000 volts, d'un diamètre proche d'un ballon de football, vont être mis en place pour raccorder les 80 éoliennes au continent.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay pour Hit West

Des câbles qui vont cheminer sur 33 km au fond de l'eau, depuis les éoliennes jusqu'à la plage de la Courance. Mais pas en ligne droite, comme l'explique Carole Pitou-Agudo, déléguée régionale Ouest chez RTE (Réseau de transport d'électricité) à Yann Launay.

Écouter le podcast

"L'essentiel du câble sous-marin va être ensouillé : on fait un sillon, comme une charrue, dans lequel on vient déposer le câble, on recouvre de sable, et la vie reprend. Il y a des espaces rocheux, sur le front de mer : cela peut nous conduire à adapter le tracé, pour permettre un ensouillage, pour gêner le moins possible les pêcheurs, pour être respectueux de l'environnement..."

Un chantier de 7 mois

Sur la plage de la Courance, près de la fameuse plage Saint Marc (plage de Mr Hulot), une tractopelle est entrée en action pour creuser le sable et installer la jonction entre les câbles sous-marins et les câbles terrestres. Le chantier va durer 7 mois, mais n'y a-t-il pas un risque de voir cette jonction et ces câbles malmenés par les futures tempêtes ?

Écouter le podcast

"Effectivement la profondeur de sable sur la plage évolue au gré des marées, et au gré des saisons. Il était important pour nous de bien comprendre ce comportement et cette évolution du sable. On a prévu d'enfouir la chambre de jonction jusqu'à 4m sous le sable, et il y aura 2 ,50m de sable sur la chambre de jonction : on ne verra jamais les câbles, on s'y engage..."

RACCORDEMENT PARC EOLIEN ST NAZAIRE CABLE EN COUPE.jpg (334 KB)

@YannLaunay

A terre, il faudra relier les câbles sous-marins à la station électrique de Prinquiau : soit 27 kms de liaison souterraine à réaliser, à travers 5 communes : Saint-Nazaire, Trignac, Montoir-de-Bretagne, Donges et Prinquiau :

Écouter le podcast

"Quand on peut, on court le long des routes : pour 80% du tracé, c'est le cas. Pour le reste, on traverse des champs, et on doit quelquefois traverser des routes, en l'occurence on traverse la 4 voies, on peut traverser une liaison SNCF, une rivière : dans ces cas-là, on fait ce que l'on appelle des forages dirigés : on passe dessous..."

Mais ces câbles à 225 000 volts qui passent dans le sol n'auront-ils pas d'impact par leur champs magnétique ? :

Écouter le podcast

"Tout cela est très réglementé, et nous avons dimensionné nos installations pour être très en-deça des normes, donc aucune inquiétude... Un téléphone portable à l'oreille ou un four micro-onde produisent beaucoup plus d'ondes..."

RACCORDEMENT PARC EOLIEN ST NAZAIRE CABLE PLAGE DE LA COURANCE TRACTOPELLE.jpg (328 KB)

@YannLaunay

Tout est fait pour protéger l'environnement

Le chantier est préparé et organisé pour limiter les conséquences sur l'environnement : l'impact de l'installation des câbles souterrains sera suivi par Bretagne Vivante et par le CPIE Loire Océane, dont Aurélie Chanu est la chargée de mission biodiversité :

Écouter le podcast

"On a très peu de secteurs sur lesquels on a des espèces protégées à éviter. Des procédures sont mises en place pour mettre des barrières anti-amphibiens, en cas de besoin : des filets qui empêchent les amphibiens de passer et les empêchent de tomber dans des excavations..."

Un poste électrique créé à Prinquiau

Un poste électrique doit donc être spécialement créé à Prinquiau, pour injecter l'électricité produite par les éoliennes sur le réseau français et européen. un poste électrique qui nécessite plusieurs hectares de terrain, en bordure de parc naturel. Mais finalement, ce chantier aura aussi des conséquences positives pour le milieu, comme le souligne Aurélie Chanu :

Écouter le podcast

"Au-delà du poste électrique, une zone humide a été recréé sur les 3 hectares restants, avec création de plusieurs mares, noues et fossés, pour attirer toute une flore et une faune, et notamment les amphibiens sur la zone : on va retrouver une zoner humide qui n'était plus existante à cette endroit-là..."

Les travaux devraient s'achever à la mi-2022 : les 80 éoliennes pourront alors injecter 480 mégawatts d'électricité dans le réseau, de quoi alimenter 50 000 foyers. D'autres parcs éoliens sont en voie de création dans l'Ouest, en Vendée au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier et au large des Côtes d'Armor, dans la baie de Saint-Brieuc.

Un reportage de Yann Launay.