Le plus grand drapeau breton du monde en fabrication à Rennes !

23 mai 2018 à 5h34 par Alexandra BRUNOIS

Ce sera le plus grand drapeau breton du monde : un Gwenn ha du géant est en cours de fabrication à Rennes... Un drapeau de 1395m² destiné au festival "La Nuit des Etoiles" de Tréflez, dans le Finistère, en août prochain.

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Il faut dire que le festival avait établi un record en 2013 avec un Gwenn ha du de 300 m², mais ce record a été battu par le FC Lorient et son tifo de 1000 m²... Il s'agit donc pour la Nuit des Etoiles de reprendre le record, et c'est en bonne voie... L'atelier Le Mée, de Saint-Grégoire, près de Rennes, achève la fabrication de ce drapeau géant, véritable prouesse technique, comme l'explique Vincent de Lambert, qui dirige l'Atelier Le Mée :

Écouter le podcast
"Cela représente plus de 3km de couture, un poids conséquent : plus de 200 kg, donc c'est un vrai défi technique, crela demande un gros travail de préparation, c'est de la concentration, c'est de la précision, et c'est assez physique, puisqu'à certains moments il faut porter une partie du drapeau..."

L' atelier Le Mée fabrique le drapeau depuis plusieurs mois, à Saint Grégoire, les couturières se relaient pour achever ce travail à la fois exigeant et motivant pour Marjorie, membre de l'équipe :

Écouter le podcast
"Ce sont des lés de 1m20 de large sur 45m75 de long... cela fait de grands morceaux : c'est à peu près une journée de couture sur un lé de tissus... Le plus difficile c'est de gérer le poids du drapeau, parce que une fois qu'on arrive au bout du lé, il faut retourner le drapeau... c'est beaucoup de travail, et c'est une fierté : cela représente la Bretagne, c'est très valorisant pour nous."


Le drapeau doit être hissé à Tréflez, dans le Finistère début août... et pour déployer ce drapeau géant, les bras humains ne suffiront pas :

Écouter le podcast
"Il est prévu d'avoir deux grues de 60m... le drapeau fait plus de 40m de haut, et comme il pèse plus de 200 kg, cette logistique est nécessaire. Il faudrait faire attention au vent : vous avez un effet "voile" sur 1395 m² qui peut être dévastateur..."

Le festival La Nuit des Etoiles, ce sera les 10, 11 et 12 août à Tréflez, dans le Nord Finistère. Le drapeau ensuite pourrait être prêté pour des événements particuliers, et peut-être au Roazhon Park, à Rennes, à l'occasion d'un match.

Un reportage de Yann LAUNAY