Le métam-sodium définitivement interdit en France

5 novembre 2018 à 7h22 par Dolorès CHARLES

Mauvaise nouvelle pour les maraîchers et horticulteurs de l'Ouest⬦ le métam-sodium est désormais interdit (et plus suspendu d'usage.)

HIT WEST
Crédit : Pixabay

Tous les produits phytosanitaires à base de métam-sodium sont interdits en France et de façon définitive, selon Ouest-France. C’est une décision de l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Utilisée comme désinfectant du sol par les maraîchers de Nantes, d'Anjou et de l'Ouest en général, la substance a causé le mois dernier l’intoxication de 81 personnes dans le Maine-et-Loire et le Finistère, en plusieusrs vagues. Sans gravité, mais assez inquiétant pour que la Préfecture de Maine-et-Loire suspende le produit par précaution. Depuis, il a été suspendu d'utilisation en France jusqu'à janvoer 2019, et maintenant c'est l’ANSES qui décide de l'interdire de façon définitive

De son côté, l'Agence de sécurité sanitaire européenne (Efsa) suspecte la substance « d’effets cancérogènes et toxiques pour la reproduction... » et l’Europe classe le métam-sodium parmi les 80 substances à remplacer au plus vite par des techniques alternatives ! Pour les agriculteurs c'est donc une mauvaise nouvelle car les techniques alternatives au produit sont plus compliquées et plus coûteuses à mettre en œuvre.