Le canot de l'empereur de retour à Brest !

17 octobre 2018 à 13h53 par Katell LAGRE / Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

75 ans après son départ, il est de retour à Brest : le canot de l'empereur, canot d'apparat de Napoléon Ier, avait quitté dimanche le Musée de la Marine, à Paris, pour rejoindre Brest.




Le bateau de 19m de long a été transporté par camion, avec mille précautions, protégé dans une caisse de 20 tonnes. C'est une grue qui lui a fait franchir les grandes portes vitrées de l'ancienne usine de construction navale des Capucins. Une manoeuvre délicate, réalisée avec succès, sous l'oeil attentif de Vincent Campredon, directeur du Musée national de la marine :

Écouter le podcast
"Je suis un directeur soulagé : c'est toujours assez risqué, c'est une oeuvre fragile. C'est une pièce unique, faite de bois rares et précieux, c'est le seul canot d'apparat français qui a été conservé.."






Le canot était à Paris depuis 1943, il y avait été transféré pour échapper aux bombardements. Et même s'il n'avait pas été construit à Brest, le port finistérien était son véritable port d'attache :

Écouter le podcast
"Il a été construit à Anvers sur demande de Napoléon Ier, Anvers faisait partie de l'Empire à l'époque. Et à la fin de l'Empire, Louis XVIII a souhaité le ramené dans un port français, et c'est à Brest qu'il a fait son histoire.. Il a été adopté par les Brestois... Il y a 75 ans la promesse de le ramener avait été faite, je suis fier de tenir aujourd'hui cette promesse.."






Pour le maire de Brest, François Cuillandre, ce canot est un symbole de la ville :

Écouter le podcast
"Ce canot fait partie de notre histoire. Je n'oublie pas qu'il a été redécoré pour la venue de Napoléon III à Brest, un moment important pour notre ville : le moment où est décidé de construire le pont qui va relier les deux rives, le moment où est décidée la construction du port de commerce, c'est l'arrivée du train..."

Des Brestois de toutes générations sont venus aux Capucins pour assister à l'arrivée du canot... même si personne n'a pu voir le précieux bateau, enfermé dans sa caisse de transport :

Écouter le podcast
"C'est le côté exceptionnel de la manoeuvre, déjà, et puis c'est l'Histoire, on attend de le voir en vrai.. Cela va attirer en plus des touristes... c'est l'endroit idéal pour le placer, sa place est aux Capucins."






Le canot va resté enfermé dans sa caisse pendant encore plusieurs semaines, le temps de s'acclimater, de s'adapter à l'hygrométrie de son nouvel espace d'accueil. Il sera ensuite restauré, peut être en faisant appel au mécénat et au financement participatif. Le chantier devrait être achevé et le bateau exposé au public fin 2019.




Reportage de Yann Launay.