Bretagne

La tournée du Big Tour sur tout le littoral !

31 juillet 2020 à 07h00 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Big Tour

Le Big Tour c’est une tournée de 22 dates sur tout le littoral français, pour faire découvrir le savoir-faire entrepreneurial. Une tournée mélangeant French Tech, French Fab et mettant en avant le climat et l’emploi. Le Big Tour fera étape dans plusieurs villes de l'Ouest à commencer par les Sables-d'Olonne ce dimanche 2 août.

C’est le Big Tour ! Une tournée pour faire découvrir le savoir-faire des entreprises locales et le made-in France, a démarré ce 29 juillet avec les Indés Radios pour s’achever le 19 septembre à Paris et elle fait étape (ce dimanche 2 août) aux Sables-d’Olonne avant de s’arrêter à La Rochelle, Pornichet, Pornic, Carnac, Larmor-Plage, Quimper, Perros-Guirec ou Saint-Malo. Une tournée utile à l’heure de la relance, estime le directeur de BPI France, Patrice Bégay à l’origine de ce « Big Tour », avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

« Cette tournée du "Big Tour" a pour vocation de promouvoir tout le savoir-faire entrepreneurial français, aussi bien industriel, territorial, technologique et innovation, et en fait l'été c'est aussi le moment de susciter des vocations, de faire découvrir un monde que l'on ne connait pas, de choisir une formation ou de trouver un emploi... c'est ça le moteur de la tournée, mettre de la tech dans la Fab, faire découvrir la French Touch, les industries culturelles et créatives de tout notre territoire, et puis valoriser aussi les réussites françaises avec tous les entrepreneurs qui seront là, l'engagement climatique de nos entreprises, la formation ... tout ça on va le retrouver à la rentrée, donc c'est bien d'en parler dès cet été !»

Un village de 3 000m2 ouvert à 17 heures

Tout se déroule dans un village de 3 000 m2. A l’intérieur, des animations gratuites pour les enfants et les familles, et des espaces dédiés à l’industrie, l’innovation ou l’emploi… car les entreprises partenaires de ce Big Tour recrutent.

Écouter le podcast

« Douze espaces vont être dédiés à l'industrie, à l'innovation, à l'emploi ou au climat avec des animations de réalité virtuelle comme conduire un camion, piloter un avion, construire une maison ou explorer les fonds marins grâce à un sous-marin roulant... découvrir également de nombreuses astuces pour préserver l'environnement, et puis découvrir les activités de nos clubs sportifs de la Fédération Française de Tennis qui viendront sur chacune des étapes... sans oublier un espace dédié à la formation et à l'emploi. Vous pourrez déposer votre CV, consulter les offres de stage ou d'alternance et d'emploi..."

La tournée est destinée à un public assez large :

Écouter le podcast

« En fait, les enfants, les parents ou les grands-parents, tout le monde vient. Tous les jours, de 15h30 à 17h, vous allez avoir une émission qui s’appelle « Vive ta ville » qui met en avant les entreprises locales qui font la différence par leur différence. Vous allez voir des dizaines d'entreprises - on ne va pas mettre en avant plus une par rapport aux autres - mais vous aurez de très belles entreprises dans l'ameublement, et également dans la Tech, la Fab ou dans la Touch [et qui recrutent actuellement ? ] Beaucoup d'entreprises recrutent et préparent la rentrée et comme vous le savez nous sommes dans une croissance en "V" en France … »

Une tournée adaptée au contexte sanitaire

Après l’émission « Vive ta ville », vous pourrez de 17h à 20h profiter des animations sur le village, et après 20h des concerts. Parmi les artistes programmés cet été : Patrice, 21 juin, Dan Ar Braz, Trois Cafés Gourmands… ou les danseurs de l’émission « Danse avec les stars ». Le « Big Tour » s’est évidemment adapté à la crise sanitaire, et la tournée mettra en place au village les mesures adéquates : Patrice Bégay, le directeur de BPI France.

Écouter le podcast

"Evidemment grâce à nos partenaires, un masque sera distribué à l'entrée du village pour celles et ceux qui n'en auront pas et des bornes de gel hydro-alcoolique seront installées partout dans le village. Les mesures sanitaires seront aussi rappelées sur tous les écrans vidéos et chaque animation fera l'objet d'une désinfection régulière, et pour le concert tout a été mis en place pour respecter la distanciation sociale, parce qu'en fait nous sommes tous solidaires, responsables et unis, et c'est ensemble que nous vaincrons la pandémie !"

Port du masque donc obligatoire. Pour en savoir plus sur la tournée et le programme des étapes de l’Ouest : https://bigtour.fr/

LA TOURNEE DU BIG TOUR DANS L’OUEST :

Dimanche 2 août LES SABLES D'OLONNE
Lundi 3 août LA ROCHELLE
Mercredi 5 août PORNICHET
Jeudi 6 août PORNIC
Vendredi 7 août CARNAC
Samedi 8 août LARMOR-PLAGE
Lundi 10 août QUIMPER
Mardi 11 août PERROS GUIREC
Vendredi 14 août SAINT-MALO
Vendredi 18 et 19 septembre PARIS