La Roche-sur-Yon lance un SOS aux médecins !

19 février 2019 à 13h15 par Emilie PLANTARD

La ville de La Roche-sur-Yon lance un appel sur Facebook : elle recrute 5 médecins généralistes salariés pour exercer dans son Centre Municipal de Santé.

HIT WEST
La ville de La Roche-sur-Yon
Crédit: @Pixabay

Il n'y a pas que les petites communes rurales qui peinent à garder leurs médecins. La ville de La Roche-sur-Yon, 53.000 habitants, préfecture de la Vendée, est soumise à la même problématique : Les généralistes partent à la retraite et ne sont pas remplacés. Une problématique que la municipalité prend très au sérieux depuis déjà quelques années. Un Centre Municipal de Santé a ouvert en septembre 2017 pour accueillir 5 médecins généralistes sous contrat. Hélas, seulement 2 postes sont occupés aujourd'hui et on estime que 8 à 10.000 yonnais n'ont pas de médecin traitant.

Le maire de la commune, Luc Bouard, veut faire le maximum pour pallier ce manque et convaincre les jeunes médecins de commencer leur carrière à La Roche-Sur-Yon.

Écouter le podcast

"Nous recrutons 5 médecins aujourd’hui à La Roche Sur Yon avec un salaire de 5000 euros..."

Des médecins salariés par la mairie

Aujourd'hui, les jeunes médecins généralistes tiennent à concilier leur activité professionnelle et leur vie de famille et hésitent à s'installer directement dans leur propre cabinet. La municipalité de La Roche-sur-Yon parie donc sur l'avenir et propose de les salarier sur une durée de 3 ans ou 6 ans. Comme un tremplin avant de s'installer en libéral... A La Roche-sur-Yon !

Écouter le podcast

Leur installation est également facilitée en terme de logement et de loisirs. Une démarche qui porte déjà ses fruits puisqu'un couple de jeunes médecins parisiens a récemment contacté la mairie, convaincu par la douceur de vivre de la petite ville vendéenne.