Pays de la Loire

La réouverture des marchés à Pornic !

17 avril 2020 à 11h18 Par Dolorès CHARLES
Pornic
Crédit photo : Dolorès Charles (Hit West)

Jean-Michel Brard à la tête de l'agglomération de Pornic était l'invité d'Hit West ce vendredi, pour évoquer le soutien aux producteurs locaux et aux marchés.

Le Préfet de région des Pays de la Loire appelle au respect des mesures dites « barrières » dans les commerces autorisés à rester ouverts, en particulier les grandes surfaces ! Le maire de Pornic, et Président de Pornic Agglomération, Jean-Michel Brard, était l’invité du Réveil de l’West ce matin, à la veille de la réouverture des marchés pour soutenir les producteurs locaux impactés par la crise.

Ecoutez Jean-Michel Brard avec Julien / Pierre et Dolorès ce matin :

Écouter le podcast

"Le conseil des maires de l'agglomération à l'unanimité a décidé de rouvrir les marchés dans les deux semaines qui viennent... Après en fonction des communes, il y a des aspects techniques à mettre en place, et nous avons souhaité rouvrir les marchés parce que les conditions sanitaires étaient totalement revues et opérationnelles... Nous ouvrons aujourd'hui bien sûr, dans le cadre de nos dérogations et en respectant les règles mais j'ajoute que nous avons été dotés aussi de masques, grâce à une entreprise importatrice qui habite Pornic et qui nous a fourni les masques... et aujourd'hui quand vous venez au marché de Pornic vous êtes en totale sécurité, dans un environnement sanitaire irréprochable et le client peut même avoir un masque pour faire son marché."

Une carte interactive a notamment été créée pour informer les habitants du Pays de Retz. Vous la retrouverez sur le site : pornicagglo.fr

Un confinement respecté

Sur le confinement strict en cours jusqu’au 11 mai, le maire de Pornic affirme qu’il est globalement bien respecté sur la cote :

Écouter le podcast

"Il y a un peu de verbalisation, mais c'est surtout un esprit balnéaire donc on a tendance à glisser vers l'esprit vacances, donc il faut toujours rappeler les règles pour que les gens restent confinés et chez eux. Nous avons eu une petite dérive il y a une dizaine de jours, et puis c'est rentré dans l'ordre. Avec le week-end de Pâques, on était un peu inquiet et finalement ça s'est bien passé, et aujourd'hui on a une population qui respecte les règles, alors il y a toujours quelques exemples contraires et des résidences secondaires qui sont ouvertes, mais globalement la population pornicaise joue bien son rôle de confinement, et d'ailleurs nous sommes ravis car les résultats sont là : la santé est au rendez-vous chez nous... "

En effet nos régions Pays de la Loire comme Bretagne sont moins impactées par l’épidémie du Covid-19 que d'autres régions en France.

Deux signes encourageants

Le coronavirus a fait près de 18 000 morts dans l'Hexagone (163 décès en Bretagne et 235 en Pays de Loire en milieu hospitalier). Deux signes encourageants : le nombre des patients en réanimation en baisse (-209 en 24 heures), tout comme le nombre de personnes hospitalisées pour le Covid-19 qui décroît pour le 2ème jour consécutif (-474 en 24 heures). Pour autant il ne faut pas relâcher les efforts, restez chez vous !

L'interview en longueur du maire de Pornic, Jean Michel Brard, qui revient sur son soutien total aux producteurs locaux :

Écouter le podcast

"Des acteurs formidables..."