La région Bretagne organise la solidarité des entreprises

14 avril 2020 à 7h26 par Emilie PLANTARD

Constatant la volonté des entreprises de s'entraider, la région Bretagne a mis en place une plate-forme numérique pour qu'elles puissent échanger leurs services. C'est un succès.

HIT WEST
Crédit: @BDI/Région Bretagne

Très vite après le début du confinement et de la crise sanitaire, des entreprises bretonnes ont signifié leur volonté de venir en aide aux établissements de santé. La région Bretagne a donc décidé de les accompagner en permettant à tous ces acteurs de rentrer en relation, grâce à une cellule de coordination accessible sur internet, #EntreprisesUniesBZH. Martin Meyrier est vice-président de la région Bretagne, en charge de l’économie :

Écouter le podcast

"En 3 jours on l’a mis en place, parce qu’on voyait de multiple initiatives naître dans les différents territoires en Bretagne, ne trouvant pas nécessairement réponse aux questions pour les difficultés de certifications, la composition du gel hydro alcoolique, une difficulté pour se fournir sur telle ou telle matière première, une difficulté parfois logistique pour pouvoir livrer tel ou tel produit qui pouvait servir à un établissement de santé… Ce qui nous a amené à vouloir être un appui, de manière à ce que ces initiatives puissent trouver une réponse face aux difficultés qu’elles rencontrent mais surtout qu’elles puissent se concrétiser et arriver à celles et ceux qui en ont besoin."

Aider celles et ceux qui en ont besoin

Face aux difficultés rencontrées par les soignants, les aidants, les salariés à travers le manque d’équipement par exemple, des entreprises de tous les secteurs ont la possibilité d’adapter leur production, de proposer leurs services ou mettre à disposition des produits. La région n’a pas hésité à les solliciter, si bien que 3 semaines après son lancement, déjà plus de 240 sociétés ou établissements de santé ont échangé via cette plate-forme.

Écouter le podcast

"Derrière cette plate-forme, vous avez une trentaine d’agents de la région qui travaillent de manière parfaitement coordonnée avec l’ARS, les services de l’Etat, de manière à ce que tout acteur économique, qui soit historiquement, dans ses produits ou ses services, dans le secteur de la santé. Ou qui, en réorientant sa ligne de production, concourir aux besoins qu’il y a sur le plan sanitaire, je pense notamment aux équipements de protection individuelle, des masques, des lunettes, des surblouses, des charlottes, gel hydro alcoolique, que toutes ces initiatives-là, elles puissent se concrétiser en lien avec le tissu qui en a besoin."

Déjà de nombreux exemples

Rapidement, les entreprises se sont donc approprié cette plate-forme, accessible sur le site de Bretagne Développement Innovation. La plus forte demande a été la fabrication de masques, mais les échanges ont concerné de nombreux produits et services différents.

Écouter le podcast

"On avait par exemple une entreprise qui fait des lits d’hôpitaux en Bretagne, qui avait quelques composants parce que son fournisseur avait fermé et avait quelques besoins en urgence de manière à maintenir sa production qui était en augmentation pour les lits d’hôpitaux, et on est venus en contactant cette task-force, venus trouver d’autres sous-traitants, dans d’autres secteurs d’activité. Je pense notamment à des industriels qui sont venus produire de gel hydro alcoolique, ils avaient besoin d’alcool, cette task-force a réussi à trouver des fournisseurs à proximité, qui pouvaient leur fournir cette matière première de manière à ce que ça puisse se mettre en œuvre."

 

La plate-forme #EntreprisesUnie en Bretagne est accessible sur le site internet de Bretagne Développement Innovation.

Une adresse mail est également disponible : contact@entreprisesunies⬐covid19.bzh