La H Arena fait son cirque : ouverture de la billetterie

26 août 2020 à 1h00 par Dolorès CHARLES

Après avoir accueilli le boxeur Tony Yoka ou le tournoi des légendes, la H Arena vous proposera début décembre plusieurs séances d'un spectacle inédit de cirque ! Les détails avec Dolorès Charles.

HIT WEST
Joseph Bouglione et Jean-Paul Laleouse (H Arena)
Crédit: Dolorès Charles (Hit West)

Ce spectacle sons et lumières, rythmé par des acrobaties, a été conçu par le célèbre Joseph Bouglione. Au total une dizaine de numéros sur une scène sur-élevée, une trentaine d’artistes essentiellement européens crise sanitaire oblige, et un orchestre qui jouera en live mais sans animaux sauvages (éléphant, fauves…). Une volonté des dirigeants de la H Arena, mentionnée sur l’affiche même du spectacle. Joseph Bouglione le directeur artistique du spectacle avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"Ce sont tous des artistes, qui sont soit en France, soit en italie, tout ce qui est autour de la France... car c'était impossible d'avoir des chinois, des russes ou des artistes d'autres pays, on n'aurait pas eu les autorisations de travail, et surtout ils n'auraient pas pu arriver.... et aussi sans animaux car déjà la H Arena n'est pas un lieu qui se prête à avoir des animaux, c'est uniquement pour deux jours don c'était compliqué de faire venir des animaux et puis il y a le contexte actuel. On est très embêtés par une minorité de personnes qui disent que les animaux sont maltraités. C'est bien de le préciser sur l'affiche, parce qu'il a pas mal de gens qui disent qu'ils n'y vont pas justement parce qu'il y a des animaux sauvages, bon là ils peuvent venir il n'y en a pas... "

EgMA8RwXkAE_f5E.jpeg (630 KB)

Des répétitions à Paris

Un spectacle pour petits et grands d’une heure et demie environ, et programmé sur deux jours les 5 et 6 décembre avant les fêtes de Noël. Tout sera préparé en amont depuis le cirque d’hiver à Paris, qui appartient à la famille Bouglione depuis 1934. Joseph Boulgione :

Écouter le podcast

"On va faire des répétitions à Paris au cirque d'hiver, pendant deux jours pour les costumes, etc. et des répétitions aussi ici. A savoir que les numéros sont déjà prêts et montés, ce sont des numéros internationaux qui travaillent partout mais c'est la mise en place, le rythme du spectacle, les enchaînements et les transitions du spectacle qu'il faut travailler ici. L'orchestre répétera déjà à Paris ainsi que le ballet, comme ça quand on arrive on est prêt, il faut juste tout monter... Le montage technique va durer 4-5 jours, avec les lumières, le son... Il y a quand même un tas de choses à faire avant."

Des représentations avec les mesures sanitaires liées au Covid-19

La H Arena prévoit un protocole sanitaire strict à destination des 15 000 spectateurs attendus : gel hydro-alcoolique, distanciation physique, prise de température à l’entrée, etc. Il s’agit aussi d’un test pour Joseph Bouglione, avant de proposer ce spectacle (pourquoi pas) ailleurs en France.

Écouter le podcast

"C'est un test, on va déjà voir si le public est au rende-vous. Je pense qu'il y sera, car Nantes est une grande ville, et puis en décembre il n'y a pas énormément de spectacles pour les enfants... décembre est une bonne date. D'ici là, j'espère que le covid nous laissera un peu tranquille, mais il n'y aura pas de problème avec la mise en place sanitaire prévue à la H Arena, tout le monde sera en sécurité ici, je ne pense pas qu'il y aura de problème..."

La H Arena se diversifie

Pour la H Arena, la diversification des spectacles proposés se poursuit après la boxe ou le tournoi des légendes avec Zinédine Zidane. Des évènements tenus à guichets fermés. Jean-Paul Laleouse, membre du directoire chargé des évènements avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"On a des idées : le but est de diversifier et de proposer des évènements qui reviennent... Effectivement le travail avec Joseph Bouglione, ce n'est pas juste un coup mais c'est de voir comment cette année on arrive à bien travailler et de voir pour l'année prochaine, et de ne pas faire de concurrence déloyale à certains. Le but n'est pas de tuer un cirque, mais au contraire de montrer un cirque différent... Et de proposer autre chose que le Zénith ? Absolument, on est dans une salle qui se prête à de la hauteur, à de la longueur ou à du volume... Ce ne sont pas forcément des handballeurs que l'on veut voir, mais des gens qui viennent au spectacle, au théâtre ou au concert... Ce sont des gens qui vont voir autre chose, qui n'est pas venu à Nantes."

Une production H Arena

Pour la H Arena, c’est un budget conséquent (qui reste secret) et une première proposition de cirque, qui pourrait être reconduite les années à venir, si le succès est au rendez-vous.

Écouter le podcast

"C'est une production H Arena : Joseph Bouglione trouve les artistes, il nous a fait une proposition et nous on achète la production. Combien ? c'est cher (rires). Je vous ai donné les tarifs et le nombre de spectateurs. On ne pouvait pas ne pas faire un beau spectacle, mais on ne voulait pas non plus mettre le club en danger, c'est un pari économique maintenant on a décidé de faire une production de cirque cette année, alors on le fait !"

"La H Arena fait son cirque », un spectacle programmé les 5 et 6 décembre 2020 en partenariat avec Hit West. La billetterie ouvre ce mercredi à 14 heures. Les prix seront variables de 15 à 45 euros.

Vous retrouverez toutes les infos sur le site dédié de la H Arena (Palais des sports de Nantes.)