Bretagne

La France entre dans sa 6e semaine de mobilisation

09 janvier 2020 à 05h56 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Hit West (archives)

En attendant des avancées de part ou d’autre ou un retrait peu probable du projet de réforme des retraites, la France va vivre un nouveau jour de grève et de manifestations ce jeudi à l’appel de l’intersyndicale CGT – FO – FSU – Solidaires – CFTC – CGC – UNEF et UNL… Les perturbations principales dans l'Ouest.

Les écoles seront les premières impactées dans les grandes villes : écoles mais aussi garderies, crèches ou cantine scolaire. Les parents ont normalement été prévenus en amont. Le service minimum est mis en place comme à Fontenay, Angers ou La Roche s/Yon. A Brest, compte-tenu de l’ampleur du mouvement, la ville n’est pas en mesure d’assurer un service minimum d’accueil. A Lorient, les écoles maternelle Merville et élémentaire Lanveur sont fermées aujourd’hui.

Grève également à l’hôpital de Bretagne Sud où la CGT, Sud Santé et la fédération autonome appellent les personnels à cesser le travail à Lorient. Les agents et dockers du port de commerce de Lorient seront également mobilisés ce jeudi.

Les cortèges :

En Loire-Atlantique, 4 manifestations sont annoncées ... au pont d’Ancenis (10h30), devant les mairies de Châteaubriant et de Saint Nazaire (10h ou 11h devant la mairie) et au Miroir d’eau de Nantes (10h30). Dans le Maine-et-Loire, rendez-vous pour défiler à 10h30 au rond-point de Paris à Cholet et place St-Pierre à Saumur, et à 11h place Leclerc à Angers. En Vendée, l’intersyndicale CGT, Solidaires, FSU, FO, GJ, CRS appelle à défiler à 10 heures devant la sous-préfecture de Fontenay, et place Napoléon à La Roche sur Yon, à partit de 14h.

A Rennes, c'est une manifestation régionale des avocats qui est programmée. Depuis lundi, la plupart des barreaux de l'Ouest a acté une grève dure, et les audiences sont renvoyées. RDV à 10h, esplanade Charles de gaulle.

On va manifester aussi en Bretagne. Dans le Morbihan avec pas moins de 5 rassemblements. Rendez-vous dès 10h30 à la Gare d’échanges de Lorient, à la Plaine de Pontivy, à La Rabine à Vannes et au port du Palais à Belle-Ile. Ça sera à 16h sur le Pont Jeanne la Flamme, devant la permanence du député LREM à Hennebont.

Dans le Finistère avec 5 manifs. Rendez-vous dès 10h30 au rond-point de Kervidanou à Quimperlé, à 11h Place de la Liberté à Brest, Place de la Mairie à Morlaix, Place du Champs de Foire à Carhaix et Place de la Résistance à Quimper.

3 cortèges aussi dans les Côtes d'Armor... A Dinan, un défilé partira de l’esplanade de la Résistance, à 11 h 30, en direction de la permanence du député Hervé Berville. Une soupe populaire y sera servie. À Guingamp, l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires appelle à un rassemblement à 11 h sur le parvis de la Mairie de Guingamp, suivi d’une manifestation et départ en car vers Saint-Brieuc, à 12 h 45. À Saint-Brieuc, rassemblement intersyndical à 13 h 30, place de la Liberté.

En Ille-et-Vilaine, un rassemblement intersyndical et interprofessionnel est prévu, à 11 h, esplanade Charles-de-Gaulle à Rennes. À Saint-Malo, à 10 h 30, esplanade Saint-Vincent. À Combourg, à 18 h 30, sur le parvis du lycée. À Redon, à 14h, devant la sous-préfecture. À Fougères, à 17 h 30, place Aristide-Briand. À Vitré, à 17 h, place Général-de-Gaulle (devant la gare).

Perturbations aussi dans les transports en commun :

Trois syndicats de la TAN ont appelé à la grève et l’ensemble du réseau de Nantes fonctionnera normalement, en jour bleu.

A St-Nazaire, la CGT de la Stran a déposé un préavis, les lignes HelYce, U1, U2, U3 et U4 fonctionneront en horaires du samedi. Enfin à Angers, réseau Irigo perturbé : la ligne de bus 14 ne circulera pas de la journée. Les lignes de la première couronne du tramway A et les bus de 1 à 12 circuleront avec des horaires spécifiques ! A priori, pas d’impact sur le réseau de Cholet bus, et à La Roche-sur-Yon, le réseau Impulsyon sera légèrement perturbé. Quelques horaires sur les lignes 1, 2, 3, 4, 7A, 7B, C, D, H et S ne seront pas assurés. 

Chez Bibus à Brest, la grève nationale va impacter fortement le réseau. Seulement 10 à 20% du service des bus et tramway sera assuré aujourd’hui. Le téléphérique lui devrait fonctionner normalement. Le détail sur les perturbations sur bibus.fr
A Quimper, 80% des bus de la QUB vont circuler ce jeudi, selon Keolis. Les lignes A, B, Connexity, P10, 2,3 et 5 seront impactées par les grèves. Seule les lignes QUB City et suburbaines et le service HandiQUB fonctionneront normalement aujourd’hui. Plus d’infos sur qub.fr
A la ctrl à Lorient, des perturbations sont à prévoir… les chauffeurs de bus sont notamment invités à se rassembler à 8h30 ce matin devant le dépôt Demaine.
A Saint-Brieuc, les bus du réseau TUB ne circuleront pas aujourd'hui.

A Rennes, le dépôt des bus est bloqué par les manifestants ce matin. Plusieurs lignes ne circulent pas. Le métro lui n'est pas impacté. Pertubations aussi du trafic des bus ce jeudi à Saint-Malo.

… et enfin 36ème jour de grève à la SNCF

Là aussi, trafic ralenti avec 3 TGV assurés sur 4 ce jeudi et un TER sur 2… Il n’y aura aucune circulation sur les lignes Intercités. Comptez par exemple 4 TGV allers-retours Quimper/Lorient/Paris et 5 allers-retours Brest/Paris ce jeudi. Seulement 107 TER et 44 cars circulent aujourd’hui en Bretagne. Les prévisions de trafic détaillées sur sncf.com