L'Open de squash nantais à Graslin

5 septembre 2018 à 3h12 par Dolorès CHARLES

C'est aujourd'hui le coup d'envoi de l'Open International de Squash à Nantes. Une compétition qui se joue notamment à Graslin.

HIT WEST
Opéra Graslin
Crédit: Alexis Bédu
Du squash à l'opéra ! Décidément l'Open international de squash de Nantes n'en finit pas de nous surprendre. Après des éditions au Lieu Unique ou aux Machines de l'île l'année dernière, la compétition se déroule cette semaine à l'Opéra Graslin. Des matchs à partir de 17h sur la scène du théâtre jusqu'à la finale prévue dimanche.



Ecoutez Mickaël Sourisseau, le régisseur général du tournoi,qui explique le principe de cette compétition bien particulière, à Alexis Bédu.

Écouter le podcast

« Là, on est au « lointain » de la scène de l'opéra Graslin. On y retrouve notre cour vitrée qui fait 10 mètres de profondeur sur 6 mètres de large. L'idée c'est d'offrir à chaque spectateur une bonne visibilité du cour de squash, afin qu'il puisse apprécier le jeu. Et puis, en introduction de chacun des matchs, on aura des petites mises en scène de quatre minutes mêlant travail sur la vidéo, la lumière etc. qui permettent d'allier culture et sport » !



Un dispositif qui a pour objectif d'amener les spectateurs férus de sports à l'opéra et de braquer les projecteurs sur le squash, sport toujours peu connu du grand public. Pour Alain Surrans, directeur d'Angers-Nantes Opéra, faire découvrir l'opéra Graslin aux non-initiés est une des principales missions de cet évènement.

Écouter le podcast

« Il faut juste franchir le seuil de ce théâtre, ses colonnes à l'antique devant sont impressionnantes. On n'est pas forcément incité à entrer mais une fois qu'on est à l'intérieur, on le découvre comme un écrin absolument merveilleux, pour l'opéra mais aussi pour d'autres choses et on le démontre avec le squash. Ça va jouer de dos, c'est vrai que c'est un peu étrange mais le dos en apprend beaucoup sur les sportifs. C'est un peu paradoxal mais je suis certain que ça va être très intéressant » !

La compétition de squash reprend aujourd’hui à La Maison du squah entre midi et 16H, et à partir de 17H à Graslin avec les huitièmes de finale hommes et femmes. C’est gratuit à la Maison du squash, et payant à Graslin.



Les tarifs et les réservations sur le site www.opensquashnantes.fr