L'Open de Rennes déménage au Liberté !

17 juillet 2018 à 8h23 par Dolorès CHARLES

En 2020, l'Open de tennis de Rennes quittera la salle Colette-Besson (à Bréquigny), pour s'installer dans la grande salle du Liberté. Les autres annonces ci-dessous.

HIT WEST

L’Open de Rennes déménage. Pour sa 14e édition, en 2020, l’Open de tennis de Rennes quittera la salle Colette-Besson (à Bréquigny), pour prendre ses quartiers dans la grande salle du Liberté, en centre-ville, avec une capacité de 3 500 places. Cette nouvelle localisation va lui permettre de réunir un plateau de joueurs professionnels plus relevé. Prochain Open en attendant du 21 au 27 janvier 2019.

COMMUNIQUE DE PRESSE - 11.07.2018

"Plusieurs annonces ont été faites à l’hôtel des joueurs Campanile centre Gare de Rennes lors d’une conférence de presse en présence d’Yvon LEZIART, Conseiller municipal délégué aux sports, Benjamin Roche, Vice-président du comité d’organisation en charge des relations institutionnelles et Matthieu Blesteau, Directeur du tournoi.

La première annonce, majeure, acte une décision très attendue depuis de nombreuses années : Dès l’édition 2020, l’Open de Rennes aura lieu au Liberté. C’est donc le retour du tennis dans cette salle qui aura connu 2 éditions d’un tournoi international et un premier tour de Coupe Davis dans les années 90. L’Open de Rennes constituant le premier tournoi de la tournée Européenne du circuit ATP conserve la période actuelle, fin janvier.
Le court central sera donc installé au Liberté et des courts d’entrainement sur un deuxième site encore à l’étude à ce jour.

Pour Yvon Léziart « la ville de Rennes, veille à ce que de grands spectacles sportifs soient proposés aux rennais chaque année. Ainsi en 2019, Rennes accueillera les championnats de France de natation et la coupe du monde de football féminin. L’Open de tennis de Rennes est une manifestation qui gagne en notoriété, depuis quelques années. Sa reconnaissance nationale et internationale se confirme. Nous avons, afin d’aider à son développement, créé les conditions pour que ce tournoi se déroule au centre de Rennes, au Liberté, dans de très bonnes conditions ».

Benjamin Roche se réjouissait également : « Il faut vraiment remercier la ville de Rennes qui a travaillé dur pour rendre ce projet possible. C'est une marque de soutien très forte envers notre événement et une responsabilité pour l'association qui positionne réellement l’Open de Rennes comme un événement majeur du territoire. »

Thierry Eon, Président du comité et co-fondateur de l’événement, ne cachait pas son émotion : « Quand nous avons créé l’événement en 2006, alors au Patton Tennis Club, avec pour la première édition une victoire de Jo-Wilfried TSONGA, nous avions déjà ce projet en tête. Le voir se concrétiser maintenant est une superbe nouvelle ! »

Bien entendu, ce déménagement sera un levier de développement important pour l’événement Rennais, mais aussi un défi d’envergure car le budget du tournoi devra quasiment doubler : « Déménager au Liberté implique un changement total de dimensions du tournoi, en termes de lieu évidemment mais aussi dans toutes les composantes du projet » précise Matthieu Blesteau. « En effet, que ce soit au niveau du plateau sportif, du plan de communication, des animations dans la ville ou des réceptifs entreprises… C’est tout le rayonnement de l’Open qui va s’élargir ! Nous voulons continuer à populariser le tournoi, le rendre accessible au plus grand nombre en allant encore plus loin, notamment au travers de nos opérations Open en Quartier, Open étudiants, Open des scolaires…»

Erwan Hergué, Vice-président responsable des relations partenaires complète : « Notre politique de billetterie restera la même : très accessible pour le grand public. En revanche, l’attractivité du nouveau site et du nouveau projet devrait nous permettre d’attirer plus de monde et de nouveaux partenaires privés. Si l’impulsion donnée par les collectivités est décisive, séduire de nouveaux partenaires sera indispensable. Nos premiers échanges à ce sujet nous incitent à être optimistes ! »

Deuxième annonce, qui vient compléter la première, le déménagement étant prévu pour l’édition 2020, la 13ème édition aura bel et bien lieu à la salle Collette Besson. Pour cette dernière année du coté de Bréquigny, les dates exactes sont déjà connues, l’Open aura lieu du 21 au 27 janvier 2019.

Autre information importante, il n’y aura plus de week-end de qualifications comme traditionnellement. En effet, l’ATP TOUR, qui régule le circuit international, a acté la réduction du format global des tournois Challenger dans le monde, de 9 à 7 jours et ce, dès 2019. Effet positif pour l’Open de Rennes puisque cela donnera deux jours de plus aux joueurs qui reviendront de l’Open d’Australie."