IMAGE DU JOUR

L'image du jour : Pourquoi ce nantais ne peut-il pas rouler avec son camping car ?

13 novembre 2019 à 07h21 Par Mathieu LOPINOT
On dit souvent que c’est le rêve d’une vie : s’offrir un camping-car. Partir à la découverte des grands paysages, la liberté ... Un nantais, retraité de 70 ans, a voulu s’offrir un camping-car, un petit bijou à plus de 700 000 euros, la Rolls du camping-car, avec panneaux solaires, station d’épuration ... tout le confort à l’intérieur. Sauf qu'il ne peut pas rouler avec !

Chronique dans la matinale :

Écouter le podcast

Un monstre de plusieurs tonnes, c’est l’assemblage d’Ulysse et Pénélope, un camion tracteur et une remorque. C’est un carrossier de la manche qui avait créé, en 2008, ce camping-car xxl. Une fois construit, le retraité fait passer le contrôle technique à son camion, RAS, rien à signaler. Mais quelques années après en 2015, un expert d’assurance doit examiner son camping-car, il fait peser le véhicule, et il constate qu’il fait 5 tonnes de trop, trop lourd pour être autorisé à rouler sur les routes françaises.

Pourtant, 7 ans plus tôt, le contrôle technique n’avait rien à redire et depuis 4 ans, le camping-car grand luxe ne roule pas. Il reste au garage. Le retraité a attaqué l’état et demande plus de 500 000 euros de dédommagement.