Actualités régionales

L'Avant-Garde Robe ou comment louer votre vêtement d'occasion

22 décembre 2020 à 11h20 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : @Hit West

On connaissait la mode de la mode seconde-main, le concept de location de vêtements… Et bien vous pouvez désormais allier les 2 à Nantes. Une boutique propose des abonnements de fringues d’occasion et vous pouvez les essayer en boutique. Reportage d'Emilie Plantard.

La petite boutique est nichée en centre-ville et ressemble à n’importe quelle enseigne de vêtements à Nantes. Sauf que chez L’Avant-garde robe, vous pouvez les louer. Un concept unique en France, imaginé par Florent Lamy et sa compagne Faustine Reculeau, habituée à porter de la seconde-main depuis des années déjà et heureuse de proposer un nouveau moyen de s’habiller

Écouter le podcast

"Ca fonctionne sur l’abonnement, comme une bibliothèque. C’est-à-dire que vous venez, vous essayez les vêtements, vous repartez avec, à partir de 3 pièces pour les abonnements. Selon l’abonnement, soit c’est un mensuel, soit un illimité, un mensuel vous gardez les pièces pendant 1 mois, en illimité vous revenez quand vous voulez, ça peut être tous les jours, toutes les semaines. Et puis vous rechoisissez 2 ou 3 pièces, s’il y en a 1 que vous voulez garder, vous n’en ramenez que 2…"

Des vêtements, à la carte

Ici, chacune pourra donc changer régulièrement de tenue, tout en respectant un idéal, loin de la surconsommation et sans prendre le risque de se tromper. Plusieurs formules, si celle choisie ne plaît pas, on arrête ou on en change.

Écouter le podcast

"L’abonnement est sans engagement, vous pouvez aussi échanger de formule. On a 2 gammes, la gamme essentielle qui est l’ensemble des vêtements qu’on peut nettoyer par nous-mêmes ici, sur place. Et la gamme complète, c’est l’ensemble du magasin qui inclut toutes les pièces qui vont au pressing. Ca fait des abonnements entre 49 et 94 euros par mois, la gamme complète en illimité."

Dernier week-end avant Noël ! L'Avant-Garde Robe est ouverte ce dimanche jusqu'à 18h. Pour vos derniers achats de Noël...

Publiée par L'Avant-Garde Robe sur Dimanche 20 décembre 2020

Des styles variés, dans un état impeccable

Car sur les portants, on trouve de tout. De la plus belle tenue de soirée au jean de marque le plus confortable. Des marques et surtout, de la qualité. L’Avant-garde robe veut combler ses clientes les plus exigeantes… Petit shopping avec Faustine

Écouter le podcast

"Vous allez trouver des vêtements du quotidien, donc vous avez beaucoup de jeans, et puis vous allez trouver des pièces un peu plus atypiques. Donc là vous avez une robe qui est magnifique, c’est une Ted Lapidus tout en soie… C’est parfait pour le réveillon ? Exactement ! Des petites vestes, soit sur un look ou au quotidien en mi-saison, vous allez avoir des gros manteaux, des pièces un peu plus vintage, celle-ci c’est une vieille marque française… Toujours dans un état impeccable ? Toujours. C’est moi qui choisit les pièces une par une, et elles sont toutes lavées, repassées, ou envoyées au pressing avant d’être mises sur les portants."

132502588_407118950370076_7899864363952877079_n(1).jpg (172 KB)

Une démarche durable

Au revoir les placards qui débordent, avec ce concept, les filles peuvent désormais céder au plaisir du shopping sans surconsommer. Une astuce durable et moderne. Aujourd’hui le marché est mûr pour ce genre de démarche, même en seconde main.

Écouter le podcast

"Le premier confinement a, je pense, accéléré cette prise de conscience, mais la seconde main il y a 10 ans, c’était 7% de la population, en 2019 on est quasiment à 40% des gens qui achètent des pièces en seconde main, donc oui, il y a une vraie prise de conscience, et puis les concepts à l’abonnement il y en a aussi de plus en plus ces 10 dernières années qui sont plus sur des pièces neuves aujourd’hui ; Mais c’est une tendance qui est en train de changer."

La boutique a ouvert le 12 décembre dernier et cible des femmes de 25 à 45 ans. Vous la trouverez au 2 rue Lebrun à Nantes. Une belle idée cadeau pour toutes celles qui peuvent aller faire du shopping à Nantes !