L'actu football du lundi

22 octobre 2018 à 4h38 par Dolorès CHARLES

Retour sur la 10ème journée de Ligue 1 et l'étonnant succès du FC Nantes (4-0 à la Beaujoire face à Toulouse).

HIT WEST
Crédit : Pixabay

La 10ème journée de Ligue 1 s’est achevée sur la victoire 1-0 de Marseille sur Nice, hier soir. Un peu plus tôt, Rennes n’a pas eu de réussite à Saint-Etienne en concédant le nul 1 but partout. Hatem Ben Arfa a raté le pénalty de la victoire. Samedi, pas plus de réussite pour Guingamp et Angers qui ont fait match nul respectivement contre Caen (1-1) et Reims (0-0). Mais le FC Nantes a lui enregistré une victoire écrasante (4-0) contre Toulouse à La Beaujoire. Un étonnant succès dans leur stade, où les Canaris ont semblé physiquement très affutés...

Est-ce à dire qu'on ne travaillait pas suffisamment dans ce domaine sous l’ère Miguel Cardoso ? Qu'en 15 jours de préparation avec le nouveau coach Vahid Halilodzic, cette défaillance a été comblée ? Le milieu de terrain Valentin Rongier semble le confirmer, au micro de Simon Reungoat.

Écouter le podcast

"Oui, on a bossé différemment. On n'avait pas fait, à part à Annecy et aux Sables-d'Olonne, de séances physiques avec l'ancien coach, après moi je me sentais aussi en jambes parce que j'ai joué tous les matchs, et puis, j'ai de base une capacité à courir, et à répéter les efforts qui me permettent d'être bien. Mais là c'est vrai qu'avec le travail que l'on a fait pendant la trève qui était très éprouvant. Je peux vous l'assurer qu'on en a vraiment bavé, mais quand tu vois que ça paye comme ça ce soir, c'est encourageant, il ne faut surtout pas lâcher! "

En tête du championnat, Paris qui a 8 points d’avance sur son dauphin lillois. Le SCO est 10ème devant le stade Rennais, et les Canaris sont 18ème devant l’EAG 20ème et lanterne rouge de Ligue 1.

Le derby breton en Ligue 1 remporté par le SB 29

En Ligue 2, clôture de la 11ème journée ce soir avec le duel Lens - Gazélec Ajaccio à 20h45. Samedi, le Stade Brestois a remporté le derby à Francis Le Blé. Victoire 3 buts à 2 contre le FC Lorient, dont un doublé de Gaëtan Charbonnier. Brest s’installe à la 2ème place du championnat 2 points derrière Metz, Lorient est 4ème à 6 points.

Laval toujours en tête en National

En National, le SOC a arraché le point du nul en fin de match grâce à Rocheteau, à Marignane. Au classement, Laval reste en tête malgré son nul (1-1) face à Avranches, et Cholet est 9ème derrière le club de Concarneau, vainqueur 1-0 de l'Entente Sannois St-Gratien.