Actualités régionales

J'ai la mémoire qui chante...

11 juillet 2019 à 17h53 Par Dolorès CHARLES
François Hollande et Gérard Pont (patron des Francofolies)
Crédit photo : Dolorès Charles (Hit West)

Les 35èmes Francofolies de La Rochelle, avec comme nouveautés cette année "J'ai la mémoire qui chante...". Premier invité : François Hollande.

C'est une des nouveautés de ces 35èmes Francofolies de La Rochelle, les biographies musicales "J'ai la mémoire qui chante..." Comme l'entonne Laurent Voulzy, on a tous dans le coeur une chanson qui colle aux moments "clés de sa vie"... Un titre qui nous a marqué. Un souvenir musical, c'est le concept lancé par l'équipe des Francofolies : découvrir autour d'un invité les six chansons qui l'ont marquées. Comme premier invité, le festival a invité ce jeudi 11 juillet l'ancien Président de la République, François Hollande.

Des selfies, des photos et des chansons...

L'ancien chef d'Etat, qui loge à l'Hôtel de la Monnaie dans le centre-ville de La Rochelle, a fait quelques pas pour rejoindre la Maison des Francos, puis la Tour de la Chaîne. Un parcours, au cours duquel il s'est livré au jeu des selfies, etc.

IMG_0958.JPG (597 KB)

François Hollande et Gérard Pont @DolorèsCharles

Celui qui est venu présenter dernièrement à Nantes, le film "Usual Suspects" de Bryan Singer dans le cadre du festival "So Film Summercamp", s'est livré cette fois sur ses préférences musicales.

Écouter le podcast

"Alors la chanson fait partie de notre univers. J'ai toujours aimé la chanson et la chanson française en particulier... elle a toujours accompagné ma vie. Il y a toujours des chansons qui restent dans des moments forts de notre existence... Il y a des chanteurs et des chanteuses avec lesquel(le)s je me suis familiarisés... "

Camélia Jordana, Yaël Naim et Nolwenn Leroy chantent Jacques Brel

Un ancien président, rencontré par Dolorès Charles, qui n’a pas cessé d’écouter des chansons pendant son mandat. Parfois même dans les moments douloureux, comme lors de la cérémonie organisée aux Invalides pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Écouter le podcast

"Je me suis posée la question, de mettre ou non des chansons..."

Les prochains invités des Francofolies, pour ces "biographies musicales" : les écrivains Jean Teulé ce vendredi, et Michel Houellebecq samedi et l'actrice Fanny Ardant dimanche.