Pays de la Loire

Incendie à la Cathédrale de Nantes, Jean Castex sur place

18 juillet 2020 à 10h09 Par Dolorès CHARLES
Cathédrale de Nantes
Crédit photo : Jules Housseau

La cathédrale de Nantes a été touchée ce matin par un violent incendie au niveau du premier étage et de l'orgue, le feu est désormais circonscrit. Il s'agit désormais de protéger les oeuvres et de sécuriser l'édifice.

Une petite centaine de sapeurs-pompiers (104), issue d'une vingtaine de centres de secours, est à pied d'oeuvre ce matin à Nantes, au chevet de la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul (63m de hauteur) dans laquelle un incendie s'est déclaré vers 7h45. Alertés par les riverains, les pompiers sont arrivés sur place et ont réussi depuis à circonscrire le feu. L'incendie dont on ne connait pas l'origine, a priori volontaire (trois départs de feu), a pris au niveau du premier étage, et du grand orgue. Les dégâts qui seront évalués prochainement se concentrent d'ailleurs sur l'orgue totalement brûlé, ainsi que la première plateforme de l'édifice, devenue instable...

La toiture n'est pas touchée...

Après le feu du 28 janvier 1972 qui avait touché la cathédrale de Nantes, la charpente en bois avait été remplacée par une structure en béton. La toiture n'est donc pas touchée et il ne s'agit pas du scénario de la cathédrale de Paris selon le patron du SDIS 44.

Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique resteront sur place toute la journée, pour repérer les foyers résiduels, protéger les oeuvres d'art et sécuriser l'édifice. Ils démarrent des opérations de déblais à certains endroits. Le Directeur Départemental du SDIS 44, Laurent Ferlay, rappelait ce matin que cela n'avait rien à voir avec l'incendie de 1972 et de Notre Dame de Paris, mais évidemment cela créé l'émoi des habitants et des catholiques du monde entier...

Le Premier ministre sur place à Nantes

Une enquête est ouverte pour "incendie volontaire" par le Parquet de Nantes. La police judiciaire est saisie, le procureur de Nantes Pierre Sennes l'a confirmé ce samedi sur les lieux :

Écouter le podcast

Le Premier ministre Jean Castex et les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la culture Roselyne Bachelot sont attendus à Nantes cet après-midi. La maire de Nantes (PS) Johanna Rolland s'est aussi déplacée ce matin devant la cathédrale pour saluer le travail des pompiers.

Notre reporter Jules Housseau est sur place, son intervention à la mi-journée :

Écouter le podcast

Pour rappel, c'est la basilique Saint-Donatien qui avait été terriblement touchée par un incendie en 2015 à Nantes.