Il y a 20 ans, le naufrage de l’Erika souillait nos côtes

12 décembre 2019 à 4h07 par Dolorès CHARLES

Retour sur la catastrophe écologique du siècle dernier, le naufrage de l'Erika au large de la Bretagne, souillant 400 kilomètres de cotes. Une marée noire historique et un préjudice écologique jamais vu.

HIT WEST
Crédit : Hit West (archives)

C’était il y a 20 ans, le pétrolier Erika, battant pavillon maltais et affrété par la société Total, s’échouait au large des côtes atlantiques, libérant des tonnes de mazout dans l’Océan… Plus de 400 kilomètres de côtes seront souillées du Finistère à la Charente-Maritime, en passant par la Loire-Atlantique et la Vendée, et des milliers d'oiseaux seront morts … 20 ans après, que reste-t-il de cette catastrophe écologique ? Deux journalistes se sont penchés sur la question, Nicolas Legendre et Benjamin Keltz, à l’origine de trois films documentaires. Les journalistes ont interrogé les acteurs du dossier, associations environnementales, société Total, politiques, élucs de collectivités locales mais aussi représenants de l'Etat, etc.

20 ans après, les blessures ne sont pas totalement refermées pour Benjamin Keltz.

Écouter le podcast

"On les a retrouvés les marins indiens par exemple qui étaient sur l'Erika, mais on a eu du mal à les convaincre d'être dans nos documentaires, après il a fallu convaincre toutes les personnes qui ont été mises en examen, et cela n'a pas été simple de faire parler ces gens-là, parce que cela a été une blessure même pour ceux qui ont été relaxés... ça été un maëlstrom incroyable cette affaire Erika."

Le but de ce(s) documentaire(s) :

Écouter le podcast

"Pour nous le principe dès le début a été de retrouver les protagonistes de l'affaire Erika, je parle "d'affaire" parce qu'il n'y a pas eu qu'une tempête dans l'Erika, il y a eu la tempête qui a cassé le bateau et provoqué la marée noire, mais il y a eu les autres tempêtes, la tempête médiatique, économique, juridique, politique... et on s'est intéressés à tous les acteurs de ces tempêtes. On retrouve des marins, des militaires, des avocats, des élus, des bénévoles qui ont nettoyé les côtes... On a essayé de brasser le plus large possible dans le spectre pour reparler et raviver la mémoire de l'Erika."

Trois films : 2 fois 52 minutes et un 3ème de 60 minutes. Ces films - documentaires ont été diffusés sur France 3 mais ils sont disponibles en replay sur le site de la chaîne.

Retrouvez l’interview en longueur ce jeudi midi dans « Sur place ou à emporter » sur Hit West, à 13h20, avec Julie et Fabien.

La notion de préjudice écologique

La catastrophe du pétrolier Erika est l'occasion de revenir sur la notion de préjudice écologique, avec Me Camille Jarry, spécialisée en droit de l’environnement, à Nantes. Sur quels critères précis repose ce préjudice ? Finalement, la notion si elle est inscrite dans la Loi reste "vague".

Écouter le podcast

"La Cour de Cassation a pour autant caractérisé ce préjudice écologique de manière relativement vague "parlant de souillure de la mer et du rivage, de la mort des oiseaux marins, de la pollution de l'Estran" ... mais sans faire et c'est toujours une faiblesse juridique aujourd'hui, on n'a pas de "catalogue" c'est peut être positif ou négatif ça dépent comment on voit les choses, avec un montant associé à chaque type d'atteinte à l'environnement parce que cela peut prêter le flanc à certaines critiques : quel prix on donne à certaines espèces plutôt qu'à une autre. On est encore aujourd'hui sur une notion en construction."

Me Jarry du Barreau de Nantes avec Dolorès Charles, et à retrouver en intégralité dans la chronique des Experts 12h15 sur Hit West.