Il est le dernier vidéo-club de l'Ouest !

6 mars 2019 à 6h14 par Dolorès CHARLES

Scénario noir pour les vidéos clubs ! Alors que la France en comptait 5.000 dans les années 2000, ils ne sont plus que 26 aujourd'hui. Un seul en Bretagne et Pays de la Loire, et il est installé au coeur du vignoble nantais.

HIT WEST
Daniel Lecoindre, gérant du vidéo club
Crédit : Dolorès Charles

Les vidéo-clubs ont progressivement disparu du paysage en France, au gré de l’arrivée du DVD, du Blue-Ray ou du streaming. Certains résistent, comme "Dan Vidéo" installé au cœur du Loroux-Bottereau (en Loire-Atlantique). Il est aujourd’hui le seul vidéo club de Pays de Loire et de Bretagne. Dolorès Charles est allée rencontrer le gérant Daniel Lecoindre, un brin nostalgique et déçu.

Écouter le podcast

"Moi ce qui m'ennuie quand même le plus, c'est d'avoir perdu beaucoup de collègues. Tout un pan de l'activité a disparu, dans l'indifférence totale. Cela a supprimé énormément d'emplois en province mais aussi à Paris chez les éditeurs... Personne n'en a parlé."

Pour survivre à l’heure d’internet, Daniel Lecoindre a dû s’adapter, se renouveler, investir aussi pour lutter contre la concurrence, le piratage et la vidéo à la demande par exemple.

Écouter le podcast

"En termes de VOD, les tarifs sont environ de 6 euros, alors que la location ici de DVD coûte 3 euros, ou 3,40 euros à l'unité. Je suis obligé de me situer en dessous du prix de la VOD..."

9.000 références en boutique !

La boutique, atypique forcément, compte 9.000 références. Des films classiques aux thrillers les plus effrayants, en passant par les derniers Disney... et des films moins connus.

Écouter le podcast

"Il faut avoir les grands standards en magasin car ce sont des block-busters, et ils tourneront toujours dans le temps, pour ceux qui veulent les revoir ou les voir, mais maintenant il y a une demande pour les films moins connus... que les chaînes ne vont pas présenter systématiquement parce qu'elles considèrent qu'il n'y a pas un fort potentiel au niveau de l'audimat, et c'est là qu'il y a une part de marché pour la vidéo... Ma clientèle me demande des films de bon niveau."

Pour ce passionné de 56 ans, qui regarde au moins un film par jour, il faut apporter un plus à la clientèle de plus en plus exigeante en termes de qualité de son et d’images de haute définition (4K) et d’accueil.

Écouter le podcast

"Souvent les gens me disent qu'ils viennent pour l'accueil et l'ambiance du magasin, la démarche de venir louer un film arrive en second plan... c'est surprenant d'entendre cela à l'heure actuelle. Ce n'est pas une consommation obligatoire, ça fait partie du plaisir... Je fais ça parce que c'est une grande passion c'est vrai, je regarde tous les films qui arrivent au magasin ... les grosses productions sont rapidement vues par les clients, donc mon travail au niveau du choix des films est de trouver des films moins médiatisés lors de la sortie cinéma, mais de bonne qualité... C'est là où j'ai ma place !"

Une clientèle fidèle

Sylvie une cliente de "Dan", comme tout le monde l’appellent, le connait depuis des années. Aujourd’hui elle vient choisir des DVD avec ses petits-enfants.

Écouter le podcast

"Aller au cinéma, c'est loin pour moi, et je sais qu'ici je vais avoir des films rapidement... je viens aussi avec mes petits enfants, ça nous convient, nous ne sommes pas pris comme ça par les horaires du début du film... On le regarde quand on est prêt !"

Aujourd’hui, les DVD sortent 3 mois après la sortie du film en salle. Pour perdurer, le magasin Dan Vidéo est ouvert tous les jours, sauf le dimanche après-midi. Toutes les infos sur ce vidéo-club ici sinon rendez-vous au 15 rue Guillaume Botterel, au Loroux-Bottereau (44).

Les sorties cinéma du jour

C’est aujourd’hui que sort sur grand écran « Captain Marvel » (un film fantastique) avec Brie Larson et Jude Law. A voir aussi les comédies « Damien veut changer le monde » avec Franck Gastambide et « Le Mystère Henri Pick » adapté d’un livre de David Foenkinos, avec Fabrice Luchini et Camille Cottin, un film adapté en Bretagne, et si vous aimez les thrillers, sortie du film « Exfiltrés » !