HWL : Claudio Capéo remet l'accordéon au goût du jour

29 novembre 2018 à 5h09 par Alexandra BRUNOIS

Un Hit West Live en direct de l'Etage de Rennes ce soir à partir de 21h avec pour plus de 2 heures de concert : Jain, Hoshi, Clara Luciani et Claudio Capeo. Le musicien qui a remis au goût du jour l'accordéon. Reportage de Yann Launay dans une école de musique à Lanester.

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Hit West repart en live… avec un Hit West Live en direct de l’Etage de Rennes ce soir à partir de 21h sur votre antenne et sur hitwest.com. A l’affiche pour plus de 2 heures de concert : Jain, Claudio Capeo, Hoshi et Clara Luciani. 900 auditeurs privilégiés ont remporté leurs places. Une soirée présentée par Lucas et précédée d’une émission en direct du Bistrot, esplanade Charles de Gaulle à Rennes. Les artistes seront au micro de Léo et Katell dès 16h cet après-midi.

LE SUCCES DE L'ACCORDEON

Le succès de Claudio Capeo a une résonnance toute particulière pour les accordéonistes amateurs... car oui, on en trouve encore, et de tous âges... Non, l'accordéon chromatique n'est pas mort, il séduit encore de jeunes musiciens comme Youna, 12 ans, qui vit à Lanester, dans le Morbihan, et qui se réjouit du succès de Claudio Capéo. Youna pratique l'accordéon depuis l'âge de 4 ans, à l'école "A Tempo" de Lanester, où elle répète chaque semaine...

Écouter le podcast
"J'étais contente de voir un chanteur connu qui fait de l'accordéon... c'est un renouveau.. quand je dis aux gens que je fais de l'accordéon, ils sont surpris, généralement les gens disent que c'est un instrument pour les personnes âgées, les clichés, tout ça... En fait pas du tout, c'est pour tout le monde, et on peut tout faire avec l'accordéon : de l'électro comme du Yann Tiersen, l'accordéon s'adapte à tout."

A l'école A Tempo de Lanester, ils sont une vingtaine à apprendre l'accordéon chromatique, et la moyenne d'âge est assez basse... l'accordéon chromatique résiste, à la satisfaction de la directrice, Florence Munoz, qui prépare avec ses élèves le grand concert annuel de l'école :

Écouter le podcast
"C'est un instrument qui est vivant, qui respire... et on peut faire énormément de choses avec l'accordéon, toutes sortes de musique.. Quand les gens viennent au concert, ils viennent en se disant on va écouter de l'accordéon, ça va être du musette.. il n'y a pas que du musette : il y a du classique, de la variété, du rock, des musiques de films.. l'accordéon a sa place un peu partout, c'est ce que l'on essaye de démontrer, donc on arrive à maintenir un nombre suffisant d'élèves, pour le moment."

Un reportage de Yann Launay