Hit West soutient la culture : émission spéciale ce soir

11 décembre 2020 à 4h31 - Modifié : 6 janvier 2021 à 11h34 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: Hit West

Hit West soutient la culture⬦. Sylvain et Lucas vous proposent ce soir une émission spéciale de soutien à la Culture entre 18H et 20H. Avant-gout...

Ré-écoutez l'émission en intégralité, ou des extraits ci-dessous :



Un programme de deux heures au cours duquel vous entendrez des patrons de label (musique), de cinémas, de festivals ou de compagnies de théâtre… Il y aura des artistes également & du live ! Le secteur des festivals est à l’arrêt depuis le mois de mars 2020, alors qu’à Carhaix une très belle édition des Vieilles harrues s’annonçait avec Céline Dion notamment. Fin novembre, le patron des Charrues Jérome Tréhorel a signé avec d’autres une tribune diffusée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FESTIVALS2021JYCROIS. Il s’est aussi mobilisé lors des Etats généraux des festivals, organisés par le Ministère de la Culture, pour réinventer le modèle des festivals. Leur absence impacte terriblement l’économie des territoires :


Écouter le podcast


"L'impact culturel mais aussi l'impact en termes d'image pour une ville et une région ; l'impact économique, c'est plus de 18 millions d'euros d'impact sur le territoire ; et puis l'impact social c'est environ 2 500 personnes, qui travaillent autour directement ou indirectement sur le festival des Vieilles Charrues. Il fallait défendre ça, parce qu'on a à coeur de pouvoir continuer, aujourd'hui on est empêché à cause d'une crise, et essayer de trouver collectivement ensemble une solution ou peut être des adaptations... Dans tous les cas, on espère que la situation sanitaire va s'améliorer de manière très significative. On espère aussi beaucoup du vaccin, du respect des gestes barrières ... mais on fera quelque chose l'été prochain !"


Interview en longueur de Jérome Tréhorel :


Écouter le podcast


Le patron des Vieilles Charrues, Jérôme Tréhorel, avec Katell Lagré.


131015083_3499141190167817_480343042136994291_o.jpg (327 KB)


LES FRANCOS DE LA ROCHELLE ET DE MONTREAL


Hit West la radio des festivals a joint également les Francofolies de Montréal avec Laurent Saulnier, et les Francos de La Rochelle avec Emilie Yakich responsable du Chantier des Francos. Chaque année, elle sélectionne (en septembre) une dizaine de jeunes artistes et les conseille pendant un an jusqu’au festival. Sauf qu'avec le Covid, cette année n’a pas existé alors le chantier a décidé de prolonger cet accompagnement musical/scénique et de les programmer sur scène à l'été 2021  :


Écouter le podcast


Emission spéciale de soutien à la culture ce soir sur Hit West entre 18h et 20H, elle sera rediffusée dimanche.