Grandes marées : Prudence !

21 février 2019 à 12h34 par Emilie PLANTARD

Les forts coefficients de marée de cette fin de semaine attirent les pêcheurs à pied sur les côtes bretonnes et Ligériennes. Prudence, les secours sont déjà venus en aide à plusieurs personnes piégées par la marée.

HIT WEST
Pêche à pied à Noirmoutier
Crédit: @Pixabay

La Préfecture Maritime de l'Atlantique lance un appel à la prudence en ce week-end de grandes marées. En effet, les CROSS d'Etel et Corsen ont dû coordonner les sauvetages d'une dizaine de personnes sur la seule journée de mercredi 20 février. Des pêcheurs à pied qui se sont trouvés isolés face à la marée montante à Plouharnel (56), à Camaret (29), à l'Île Grande (22) et à Irel (35). La Prémar précise que cette denrière intervention concernait une personne envasée dont le sauvetage n'a été permis que grâce à l'intervention immédiate de l'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale, stationné à Maupertus et dérouté spécialement.

Ces sauvetages incitent la Préfecture Maritime à appeler les pêcheurs à pied amateurs à redoubler de prudence lorsqu'ils sont sur l'estran. Voici son message :

Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres,
Parce que quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante,
Pour vous et pour vos proches, voici quelques consignes simples à respecter :
  • consulter avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral les prévisions  météorologiques et connaître les coefficients et horaires de marées
  • éviter de sortir seul et informer ses proches de ses intentions
  • être équipé d'un moyen de communication en état de marche : 196 depuis un téléphone portable, qui met en relation directe avec le CROSS
  • conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme
  • se méfier de la brume et du brouillard
  • ne pas s'engager sur l'estran en cas de doute ou de méconnaissance des lieux.
  
Promeneurs, pêcheurs, sportifs, plaisanciers, soyez prudents !