Gilets Jaunes : synthèse du Grand Débat

8 avril 2019 à 5h32 par Dolorès CHARLES / KATELL LAGRE

Il faut «Ébaisser plus vite les impôtsÉ» face à une «Éimmense exaspération fiscaleÉ» ...

HIT WEST
Crédit : Yann Launay pour Hit West

Le Premier ministre Édouard Philippe a prononcé un discours d’une vingtaine de minutes ce midi au Grand Palais, à Paris pour dresser le bilan du Grand débat national lancé il y a trois mois en réponse au mouvement des gilets jaunes.

Plus de 1,5 million de personnes ont participé directement au Grand Débat d’après les comptages officiels. Le Premier Ministre en a retenu avant une « immense exaspération fiscale ». « Nous devons baisser et baisser plus vite les impôts » a déclaré Edouard Philippe avant d’ajouter « les Français ont aussi compris avec beaucoup de maturité […] qu’on ne peut pas baisser les impôts si on ne baisse pas la dépense publique. »

Le Premier Ministre a retenu également « une forte demande de proximité, d’écologie et de santé ».
« nos concitoyens nous disent qu’ils sont prêts à changer de comportement, dans un grand nombre de domaines, en revanche, ils ne veulent pas, ils ne veulent plus, que des taxes leur dictent ce qu’ils doivent faire et dans les cas où ils peuvent l’envisager, ils veulent que leurs produits financent des dispositifs d’accompagnement » a explique Edouard Philippe.

« Toute frilosité » serait « impardonnable » a conclu le Premier Ministre.

Des discours sont annoncés demain et mercredi devant l'Assemblée Nationale et le Sénat. Les premières décisions concrètes d’Emmanuel Macron sont attendues la semaine prochaine …

Le Grand Débat : une réponse aux Gilets Jaunes

Le Grand Débat avait été lancé pour en répondre en partie au mouvement des Gilets Jaunes. Ils étaient plus de 20 000 à manifester en France samedi pour l’acte 21. Le plus petit chiffre depuis le 17 novembre.

crédit photo : Nantes révoltée

Ils étaient notamment plus d'un millier à Nantes, où les forces de l’ordre ont tiré des grenades lacrymogènes dans le secteur de la fête foraine. Un épisode qui a suscité beaucoup d’émotion sur les réseaux sociaux. Une vingtaine de personnes a été interpellée. Ils étaient aussi une centaine à Angers et environ 800 à Saint-Nazaire pour l’Assemblée des Assemblées de France. Entre discussions et ateliers sur la suite du mouvement, les Gilets Jaunes de France ont évoqué à la Maison du peuple leur présence aux municipales de 2020.

Leur prochain grand RDV se tiendra soit à Montpellier, soit à Montceau-les-Mines en Bourgogne. En Bretagne, l’acte 21 des Gilets Jaunes a peu mobilisé, ils étaient par exemple une centaine à défiler dans les rues d’Hennebont, et 25 à s’être rassemblés pour défendre le centre hospitalier à Quimper.