GGR : Istvan Kopar en approche des Sables-d'Olonne

21 mars 2019 à 7h15 par Dolorès CHARLES

Les sports avec la Voile et la Golden Globe Race, un quatrième concurrent doit arriver d'ici ce soir aux Sables d'Olonne.

HIT WEST
Istvan Kopar
Crédit : Christophe FAVREAU - GGR 2018

Le port Olonna attend le 4ème marin qui va boucler cette course autour du monde sans escale et au sextan, sans les assistances technologiques modernes, et partie des Sables le premier juillet dernier. Faute de vent, l’arrivée du skipper américano-hongrois Istvan Kopar est retardée, il doit arriver au plus tôt vers 12 heures 30 selon les dernières estimations. 

La remontée du chenal est prévue à 13 heures.

La remise des prix est prévue le 22 avril dans la ville départ du Vendée Globe. Le vendéen Jean Luc Van Den Heede avait franchi la ligne d’arrivée en vainqueur à la fin du mois de janvier.

Communiqué de presse

"S’il est un navigateur qui peut se sentir le dépositaire de l’esprit de la Golden Globe Race, c’est bien Istvan Kopar. Le navigateur américain d’origine hongroise a déjà à son actif un premier tour du monde en solitaire sans GPS, réalisé en 1990 – 1991..."

"D’ici quelques heures, Istvan Kopar devrait donc être le quatrième concurrent du Golden Globe Challenge à en finir avec ce tour du monde qui renoue avec les origines de la course au large. Pour lui, ce sera un double accomplissement après sa première tentative couronnée de succès en 1990-1991. Même s’il avait fait une escale, il avait déjà démontré qu’on pouvait, à l’aide de son seul sextant et de prévisions météo reçues en code Morse, boucler un tour du monde en solitaire. Cette fois-ci, il s’agissait d’être en course, de se confronter à des concurrents aussi solides que Jean-Luc Van Den Heede ou Mark Slats. Mais son pari était ailleurs : en participant à la Golden Globe Race, il voulait démontrer que le pari de l’autonomie et du détachement des technologies avait encore sa place aujourd’hui. D’ici jeudi, ce devrait être chose faite."

Yannick Moreau,
Maire des Sables d’Olonne et Président des Sables d’Olonne Agglomération :

"Istvan Kopar est en train de nous rappeler, s’il en était besoin, que nous avons la fâcheuse habitude de nous créer des besoins qui nous font dépendre de plus en plus de la technologie. Cet éloge de la simplicité, cette volonté de conserver intact notre patrimoine maritime sont à saluer à l’heure où la protection de notre planète devient un enjeu fondamental. En terminant son tour du monde malgré une pale de régulateur l’empêchant de se servir correctement de son pilote, Istvan Kopar nous démontre que la ténacité reste une vertu cardinale pour mener à bien les projets les plus audacieux."