Gare aux arnaques au Black Friday !

23 novembre 2018 à 6h06 par Dolorès CHARLES

A un mois de Noël, la France va vivre au rythme du Black Friday ces 4 prochains jours. Les Français vont dépenser sans compter (ou presque) : on attend plus de 5,7 milliards d'euros de dépenses, dans les magasins qui proposent d'importantes réductions avant les fêtes !

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

C’est aujourd’hui que démarre le Black Friday, post-Thanksgiving… Cette tradition commerciale venue des États-Unis, et qui s'est exportée en Europe en 2014. Vous serez nombreux à profiter de ces quatre jours de fortes promotions, d’autant que vous avez - sans doute - reçu par mail ou SMS les grosses remises de vos enseignes préférées. Signe que le Black Friday est bien implanté, les Français pensent dépenser en moyenne 245 euros pendant ces quatre jours, d’après une étude de YouGov, et on attend plus de 5,7 milliards d'euros de dépenses, dans les magasins !

Le Black Friday, un rendez-vous incontournable pour 91% des Français…

La popularité du Black Friday ne cesse d’augmenter en France. Cette année, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir déjà entendu parler du Black Friday (91% vs. 71% en 2017, 58% en 2016). De plus, un peu plus d’un Français sur deux a l’intention de faire des achats durant cette période (51% vs. 36% en 2017, 32% en 2016).

Top 3 des catégories de produits les plus recherchées

Trois types de produits se détachent et semblent particulièrement intéresser les potentiels consommateurs du Black Friday. En tête, les produits de mode et accessoires seront les plus recherchés durant ce week-end (55%), suivis des produits High Tech et les chaussures (exæquo à 45%). Viennent ensuite les produits électroménager (39%) et Soin et Beauté (25%). A noter, que les hommes sont plus tournés vers les produits High Tech (60% vs. 30% des femmes), quand les femmes sont davantage intéressées par la Mode et accessoires (65% vs. 41%).

Depuis 2015, le site de cashback et de bons plans Poulpeo, soutenu par YouGov, s’est intéressé aux intentions d’achats des Français à cette période clé de l’année.

Attention aux arnaques sur le net !

Peut-on réellement faire de bonnes affaires, notamment sur internet, où le Black friday va se jouer pour nombre d'entre vous ? L'Union de Consommateurs Que Choisir s'est penché sur le phénomène , et a relevé des pièges à éviter, histoire que le Black friday ne se transforme pas en "Pigeon Friday", parce qu'à la différence des soldes, le Black Friday n'est pas encadré par une réglementation spécifique, comme le souligne Jean-Pierre Yvon, président de l'Union Que Choisir de Rennes et sa région, au micro de Yann Launay.

Écouter le podcast

"L'opération qui consiste à dire : vous allez faire une économie de cent euros, par exemple, elle est faite comment ? Elle est faite par un écart entre le prix affiché le jour du fameux Black Friday, et un prix qui est le prix conseillé... auquel le produit n'est jamais vendu d'ailleurs. J'ai un exemple : prix annoncé pour le Black Friday pour un lave-vaisselle : 319,99 euros au lieu de 549 euros, soit une réduction de 229 euros... merveilleux... seul problème : chez le même vendeur, un mois avant, le lave-vaisselle était déjà vendu 319 euros."

Evitez la précipitation

Comparez les prix, et malgré la "pression" du Black Friday, pour Jean-Pierre Yvon, il faut éviter la précipitation, tout particulièrement sur le net.

Écouter le podcast

"Lorsque vous allez chez un grand vendeur d'internet, il faut faire attention à la différence qu'il peut y avoir entre un produit vendu par ce grand vendeur et ce que l'on appelle les produits vendus par market place : des vendeurs recommandés... Attention : lorsque vous achetez ce produit en Allemagne, en Belgique, sous couvert de ce grand vendeur, vous ne bénéficiez plus des mêmes garanties."