Bretagne

Fort Boyard fête ses 30 ans !

11 juillet 2019 à 14h48 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : @ALPfr

"Fort Boyard", l’émission culte de France 2, qui revient tous les samedis soirs pendant l’été, fête ses 30 ans. Des nouveautés sont au programme, reportage avec son producteur et la société ALP.

Félindra, tête de tigre ! "Fort Boyard", l’émission culte de France 2, qui revient tous les samedis soirs pendant l’été, fête cette année ses 30 ans. Le jeu a été diffusé pour la première fois en 1990, et pour la petite histoire c’est Jacques Antoine créateur de Jeux Télévisés qui a fait du Fort, un plateau de tournage. Un monument acheté en 1988 et qu’il cèdera au Département de Charente-Maritime pour un franc symbolique, en contrepartie de travaux de réhabilitation. 30 ans à l’antenne sans interruption, mais avec des animateurs différents. Pour fêter cet anniversaire, la société de production ALP a fait revenir l’un d’entre eux, le présentateur des années 90. Ecoutez le producteur de l'émission, Guillaume Ramain avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"Avec notamment le personnage de Patrice Laffont, qui va envoyer les candidats de cette saison dans des épreuves du passé... Il était très ému de revoir la famille, des techniciens qui pour certains il n'avait pas revus depuis 20 ans, c'était beaucoup d'émotion pour lui, et il y avait aussi beaucoup d'émotion avec Olivier Minne..."

Dans la cellule de Patrice Laffont, les candidats devront relever des défis du passé ! Autres nouveautés 2019, les candidats devront dans une cellule remplir des missions dans le plus grand silence… ou parvenir à porter d’innombrables valises, à l’aide (ou pas) d’un tourniquet.

Un succès familial, et des invités exceptionnels

Fort Boyard est un succès familial, qui parle à tout le monde, et qui intègre chaque année de nouvelles épreuves, ou de nouveaux personnages.

Écouter le podcast

"C'est une émission qui parle aux petits comme aux grands, avec un imaginaire assez fort... et des épreuves pour tout le monde. Dans certaines épreuves, on aime voir les candidats se faire peur... dans d'autres, c'est plus amusant avec des chutes, d'autres épreuves font appel à de nouvelles technologies... C'est aussi une madeleine de Proust, que l'on se transmet de générations en générations... Cette année, il y a aussi les enfants du fort, des jeunes de 10 à 16 ans très sportifs ! ..."

Parmi les invités « stars » de l’année, Cécile Duflot, une ancienne ministre… fan du programme, des sportifs ou des cuisiniers.

Écouter le podcast

"Elle est fan de l'émission, elle twittait avec le Père Fouras... elle n'osait pas venir à l'époque où elle était ministre et maintenant qu'elle n'est plus dans la politique elle est venue, et elle était tellement émue de rencontrer le Père Fouras, qu'elle a même lâché une petite larmichette ... D'autres personnalités sont venues, comme le pilote de Formule 1 Romain Grosjean, Philippe Etchebest qui adore venir, Jean-Luc Lemoine, etc."

Un breton dans la peau du Père Fouras

Lui n’est pas un invité du programme, c’est le Père Fouras – interprété depuis des années par le breton Yann Le Gac. Le producteur de l'émission, Guillaume Ramain.

Écouter le podcast

"C'est le maître des lieux, celui qui a inventé son jeu maléfique... c'est un peu la mascotte de Fort Boyard..."

En plus de la version française, Yann Le Gac a aussi joué le Père Fouras dans les versions belge et québécoise. Notez que le programme est tourné en mai pour notre version tricolore. Une dizaine de versions étrangères ont aussi été tournées au printemps dernier, comme récemment la version marocaine qui réunit à la TV plus de 7 millions de téléspectateurs, une version panafricaine (une première), ou une version russe (40 versions au total selon ALP).

IMG_0940.JPG (933 KB)

Une des navettes permettant de rallier le Fort Boyard ... @DolorèsCharles

Au port de La Rochelle, où se tiennent jusqu’à dimanche les 35èmes Francofolies, des croisières sont prévues pour découvrir le Fort Boyard, depuis l’extérieur. Vous ne pourrez pas monter sur le Fort, mais vous pourrez le voir de près depuis le bateau.

Toutes les infos sur le site de l’office de Tourisme de la Rochelle https://www.larochelle-tourisme.com/