Pays de la Loire

FlexiLoire, ou l'alternative écologique au transport routier

26 avril 2018 à 06h17 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Alexis Bédu

Avec Flexiloire : une barge assure désormais le transport de colis de l'avionneur Airbus entre Nantes et Saint-Nazaire. Reportage.

Si vous observez la Loire régulièrement, vous l'avez peut-être remarqué : depuis le 16 janvier, chaque semaine, des colis industriels sont transportés entre Nantes Cheviré et Montoir, sur de gigantesques barges. L’industriel Airbus fait en effet appel à cette nouvelle liaison fluviale, à raison de cinq allers-retours par semaine. Le service vient d’être inauguré.

Développer le transport fluvial, cela répond à trois enjeux que s'est fixé la maire de Nantes, Johanna Rolland. Elle répond à Alexis Bédu.

Écouter le podcast

« Le premier c'est le lien entre Nantes et Saint-Nazaire. J'y suis très attachée, nous avons une part d'histoire commune, nous avons surtout une part de destin commun. Le deuxième enjeu, nous l'avions pointé après le débat-Loire et nous avions voté à l'unanimité cette idée de développer le transport fluvial, le transport par barge. Et puis nous respectons également nos engagements sur la transition écologique. Evidemment, profiter de ce fleuve pour faire monter en puissance le transport, c'est aussi une manière de s'engager résolument dans la transition écologique » !

Airbus s'est engagé pour 240 transports par ans sur 5 ans. Pour Pierre Vermande, responsable des transports surface pour l’avionneur, cela permettra de faciliter le transport de certains éléments des avions particulièrement lourds.

Écouter le podcast

« La solution de FlexiLoire est une solution de transport qui répond aux besoins d'Airbus. L'objectif est de transporter des éléments produits dans notre usine de Nantes et qui sont intégrés dans notre usine de Saint-Nazaire. Le convoi, que vous voyez là, passait il y a encore peu de temps sur la route. Avec la solution rivière, nous pouvons nous affranchir de plusieurs difficultés : problème de trafic, problème de sécurité pour les usagers et aussi une fiabilité de transport. »

La barge est écologique : elle est l’équivalent en vrac de 100 camions. Objectif de FlexLoire, attirer d’autres clients, industriels ou entreprises de logistique. En 2019, une deuxième barge, spécialisée dans le transport de conteneurs, doit faire l’aller-retour entre Nantes et Saint-Nazaire.