Faites de la musique !

21 juin 2019 à 5h52 par Dolorès CHARLES

La 38ème édition de la Fête de la musique, avec des concerts forcément un peu partout dans l'Ouest.

HIT WEST
Crédit: Ministère de la Culture

C’est le premier jour officiel de l’été, et ce soir c’est aussi la Fête de la Musique. Dans les bars, sur les places, (sur) un bout de trottoir, voire en bas de chez vous, vous risquez d’entendre quelques notes plus ou moins justes dès la fin d’après-midi. C’est une fête lancée par l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, en France et désormais célébrée partout dans le monde.

Katell vous en dira plus peu avant 14H aujourd'hui dans la chronique "Hit West vous explique".

A Nantes, nouveauté dans les bars ce soir : 25 bars - du collectif Culture Bar-Bars pour la plupart - ont acheté ensemble près de 23 000 gobelets recyclables, consignés et qui ne finiront donc pas à la poubelle en fin de soirée ! Ce gobelet sera facturé un euro en plus de la boisson, et pourra être utilisé dans tous les établissements participants. Dès janvier 2020 en France, la loi interdira la vente et la distribution de gobelets, verres et assiettes en plastique à usage unique. Côté concerts, chorale et rock au Château des Ducs…

A La Roche-sur-Yon, une grande scène est installée dans les jardins de la mairie, c’est elle qui accueillera prochainement les soirées du festival R-Pop avec Hit West !

A Laval, une dizaine de sites en ville, dont la place du 11 novembre si vous aimez les années 80. On dansera et on chanera aussi pour la fête de la musique aux Herbiers, à Guérande, Trignac, aux Sables-d’Olonne, à Cholet, à Saumur ou à Angers, où le réseau Irigo s’adapte pour ce soir. Il y aura des modifications sur certains lignes, et vous pourrez profiter de plus de bus et de tramway jusqu’à 2 heures !

Côté festivals en Pays de la Loire, c’est le Hellfest à Clisson jusqu’à dimanche avec entre autres Sum 41 et Gojira, le festival de Trélazé avec Bénabar ce samedi, et le Warm up tour du « V and B Fest’ » ce soir à Château-Gontier-sur-Mayenne. (Le "V and B Fest" avec Hit West en septembre). Et puis Peter Harper, le frère de Ben, sera lui à L'Scale du Ribou à Cholet ce week-end.

Grand Corps Malade

Lucas a rencontré cette semaine Grand Corps Malade, et l'a interrogé sur cette 38ème Fête de la Musique. Notez que l'artiste sort son nouveau film "La vie scolaire", le 28 août au cinéma.

Grand Corps Malade

"On se baladait dans la nuit et dans les rues avec nos potes. A Paris, c'est la seule nuit pendant laquelle le métro est ouvert toute la nuit... On allait de petit groupe en petit groupe, et parfois on essayait d'aller à la place de la République pour le pus gros concert. Une année il y avait James Brown et c'était inacessibles. Mais oui, ce sont de bons souvenirs..."