Et si vous receviez des enfants en vacances cet été ?

29 avril 2019 à 4h28 par Dolorès CHARLES

Cela fait 50 ans que cela dure, et c'est un partenariat historique que fête le Secours Catholique cette année ! Depuis 50 ans, tous les étés, la Loire-Atlantique reçoit des enfants de l'Essonne en vacances. Un appel aux familles est aujourd'hui lancé.

HIT WEST
Des enfants accueillis en Loire-Atlantique
Crédit: Secours Catholique 44

Une centaine d’enfants en provenance de l’Essonne vont venir séjourner cet été en Loire-Atlantique. Trois semaines de vacances dans des familles d’accueil, bénévoles et volontaires. A un peu plus de deux mois des grandes vacances, le Secours Catholique lance donc un appel aux familles pour recevoir chez elles ces jeunes de 5 à 11 ans, voire plus. Ecoutez Joseph Debroise, responsable de cet accueil familial au Secours Catholique 44, avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

En France, c’est la Loire-Atlantique qui accueille le plus d’enfants issus de la région parisienne, mais cet accueil est en baisse (600 enfants reçus dans les années 90, 300 en 2008, et 155 en 2018).

Écouter le podcast

Une rémunération, mais cela reste du bénévolat

Les familles sont bénévoles, mais rémunérées 7 euros /jour et / enfant. Une indemnité légitime pour Joseph Debroise du Secours Catholique de Loire-Atlantique.

Écouter le podcast

Les familles n’ont pas d'obligation de sortir les enfants ou de les emmener avec elles en vacances (ailleurs dans l’hexagone) mais elles doivent rester joignables... D’ailleurs, trois visites sont prévues par le Secours Catholique avant, pendant et après le séjour de l’enfant, car elles sont considérées comme moniteur Il n’y a pas de profil type recherché par l’association.

Écouter le podcast

Quelques précisions pour candidater, les familles doivent fournir leur carte d’Identité et un extrait de casier judiciaire (vierge). Elles doivent aussi fournir un lieu de couchage (pas forcément une chambre individuelle) pour les enfants. Des enfants difficiles pas forcément mais connus du Secours Catholique de l’Essonne.

Écouter le podcast

Le principe de l'accueil familial existe aussi dans d'autres départements de l'Ouest, mais pas tous, faute de bénévoles. Renseignez-vous à la délégation la plus proche de chez vous. Pour les habitants de Loire-Atlantique, des réunions d’informations sont prévues comme ce mardi (30 avril) soir à Ancenis.

La liste complète des réunions ci-dessous :