Enquête sur le trafic de cannabis à Nantes

22 novembre 2019 à 5h15 par Dolorès CHARLES

Dans cette vaste enquête sur le cannabis à Nantes, Ouest-France s'est intéressé aux supermarchés du deal ... si "durs à fermer".

HIT WEST
Crédit : Pixabay

Hit West s’intéresse ce vendredi à cette vaste enquête sur le cannabis, publiée dans Ouest-France pendant tout le mois de novembre, et sujet principal de l’émission « Sur place ou à emporter » hier midi avec Julie et Fabien. Cannabis thérapeutique, mais aussi dépendance des consommateurs, darknet, et points de deal… Il existe une trentaine de points de deal sur Nantes et agglomération, surtout concentrés dans le centre-ville. Le trafic lui se fait dans les cages d’escalier… comme souvent. Difficile de vivre à côté pour les riverains, souligne Agnès Clermont, journaliste à Ouest-France.

Écouter le podcast

"La plupart le vivent très mal ! En réalité, on a voulu rencontrer des mères de famille car on sait que les mères isolées sont celles qui souffrent le plus puisqu'elles peuvent être recrutées comme nourrisses d'une part, parce ce qu'elles sont vulnérables, et puis elles ont peur pour leurs enfants qui peuvent être recrutés comme guetteurs... Pour une partie d'entre elles, il y a une forme de résignation en fait, elles ont toujours connu ça, certaines arrivent de région parisienne et elles ont grandi là dedans... Une forme de fatalisme ou de résignation. Au contraire, d'autres ne sont pas du tout résignées, et puis il y a des gens qui arrivent de la compagne et qui se retrouvent sur un point de deal à Nantes... Pour eux c'est vraiment l'enfer parce que c'est très sale,  et puis ils ont peur. "

Une édition spéciale « cannabis » de Ouest-France sera disponible en kiosque début décembre : 42 pages, tous les articles du quotidien compilés.

En attendant, le podcast de l’émission est à retrouver sur le site, www.hitwest.com ou sur le Mur des podcasts de Ouest-France.