Actualités régionales

Emmanuel Macron attendu en Vendée jeudi

10 juin 2019 à 18h45 Par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES / Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

La cité balnéaire des Sables-d’Olonne en deuil, après la mort de trois sauveteurs de la SNSM en pleine tempête Miguel. Une marche silencieuse a lieu ce matin. Une cérémonie est programmée jeudi en présence du Président de la République.

Emmanuel Macron attendu aux Sables d’Olonne en Vendée jeudi… Le Président de la République viendra honorer la mémoire des 3 sauveteurs de la SNSM qui ont perdu la vie en portant secours à un pêcheur vendredi en pleine tempête Miguel. La cérémonie est programmée à 11h30 jeudi.

Ce matin déjà, 15 mille personnes ont pris part à la marche silencieuse en leur honneur... partie sous les applaudissements  de la place de Strasbourg pour se terminer devant le lieu du naufrage, avec un dépôt de fleurs.

Fabien Gonzalez

Écouter le podcast

"Une marée orange…qui défile lentement…sous les applaudissements du public…voilà l’image de ce lundi matin aux Sables d’Olonne…des bénévoles de la SNSM ont voulu rendre hommage à leurs 3 collègues qui ont perdu la vie vendredi, alors qu’ils étaient engagés pour porter assistance à un bateau de pêche…ce matin, aux Sables, le cortège est parti vers 10H30 de la place de Strasbourg jusqu’à la plage de Tanchet…drapeau de la SNSM…fleurs blanches…et au large, 70 bateaux qui ont fait entendre leurs cornes de brume…
La municipalité des Sables d’Olonne a lancé un appel aux dons pour venir en aide aux familles des 3 victimes et l’Elysée a annoncé ce week-end que les 3 marins seraient décorés de la légion d’honneur à titre posthume
Quant au patron du chalutier, qui était en difficulté vendredi, son corps n’a toujours pas été retrouvé…"

Emmanuel Macron a décidé de les faire, à titre posthume, chevaliers dans l'ordre national de la Légion d'honneur : Yann Chagnolleau, un patron de pêche fraîchement retraité, Alain Guibert, marin professionnel, et Dimitri Moulic, mécanicien pour la SNSM. Un appel aux dons est aussi lancé pour venir en aide aux familles des victimes.

Une oeuvre éphémère en soutien à la SNSM

Un hommage a déjà été rendu sur la plage par l’artiste Michel Jobard, spécialiste du beach-art. Il a dessiné le logo de l’association avec les 3 prénoms des disparus.

Le rappel des faits

Un bateau de la SNSM Jack Morisseau s’est retourné vendredi au large des Sables-d’Olonne en pleine tempête Miguel. Le bateau des secours s’est retourné avec la houle au large de la plage de Tanchet. Il y avait sept hommes à bord, trois sont décédés, et les 4 autres sont retenus à la nage. La mer a par ailleurs commencé à rejeter des débris du Carrera, ce bateau qui avait lancé une balise de détresse. Le propriétaire Tony Guibert est toujours porté disparu ce lundi.

Un phénomène météo assez rare ...

Les vents ont soufflé très fort sur l'Ouest. Des rafales à plus de 100 km/h, localement 110/120 et on a relevé une pointe à 130 km/h sur l'Ile d'Yeu vendredi. D'où vient cette tempête et comment s’est elle formée ? Fabien Gonzalez a posé la question à Guillaume Woznica, journaliste météo sur LCI.

Écouter le podcast

Une tempête de cette ampleur, début juin, c'est un phénomène assez rare.

Écouter le podcast