Actualités régionales

E-sport : La Bretagne à la recherche de son équipe

12 juin 2020 à 18h58 Par Alexandra BRUNOIS
Vous êtes mordu de Street Fighter, Fortnite ou League of Legends et vous vous verriez bien défendre les couleurs de la Bretagne dans des tournois ? Alors vous serez peut-être membre de la première équipe de sport électronique bretonne... Les explications avec l'interview de Yann Launay

Un projet lancé par la Région Bretagne, en lien avec l'association rennaise 3 Hit Combo, avec à la clé : jusqu'à 10 000 euros de soutien financier pour participer à des tournois, et une préparation de pointe sur le Campus Sport Bretagne de Dinard.

Mais qui, précisément, peut se porter candidat, quels critères seront retenus ? La réponse d'Aymeric Lesné, fondateur et coordinateur de 3 Hit Combo :

Écouter le podcast
"L'équipe devra être une association loi 1901, avec son siège en Bretagne, existant depuis au moins un an. Aucun critère de performance, de réussite dans un tournoi, aucun critère d'âge, de sexe des mambres de l'équipe. Les professionnels qui composent le jury vont regarder le potentiel des joueurs, et je pense que le jury aura l'oeil attentif pour déceler des jeunes pousses qui n'ont peut-être pas encore fait de résultats mais qui pourraient en faire..."

L'équipe sélectionnée verra donc son emploi du temps rythmé par les tournois et des entraînements au Campus Sport Bretagne de Dinard :

Écouter le podcast
"Cette équipe retenue ira donc au Creps pour recevoir des conseils de spécialistes, de coachs, sur les bonnes manières de se préparer physiquement, mentalement, et en termes de nutrition. L'enveloppe, qui peut aller jusqu'à 10 000 euros, est fléchée pour permettre à l'équipe retenue de se déplacer sur des tournois en France et à l'étranger... de quoi bien remplir les soirs et week-end..."

Mais n'envoyez pas tout de suite votre lettre de démission à votre patron : il ne s'agit pas de devenir professionnel du jeu vidéo du jour au lendemain... Il s'agit pour la Région d'accompagner une équipe semi-professionnelle :

Écouter le podcast
"Avant d'arriver à se rémunérer en temps que joueur de sport électronique, le chemin est long... Il faut bien garder la tête sur les épaules, aller au bout de ses études, conserver une activité professionnelle autre, avant de se dire que le sport électronique, c'est gagné d'avance... Pour autant, il faut rêver un peu aussi, sinon on ne s'envole pas..."

Si vous êtes intéressé, vous avez jusqu'au 6 septembre pour déposer un dossier de candidature. Tous les détails sur www.bretagne.bzh/esport

A noter que la Région Bretagne va aussi organiser un challenge e-sport : des qualifications seront organisées en différents points de la région, et les finalistes se départageront au Stunfest de Rennes, en mai 2021.