Actualités musicales et cinéma

Du rock symphonique en ouverture du Festival de Trélazé

20 juin 2019 à 07h26 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : @ville_trelaze

Ne l’appelez plus festival estival de Trélazé, mais festival de Trélazé tout court, et il commence ce jeudi (20 juin) près d’Angers.

La 24e édition du festival de Trélazé sera lancée au parc du Vissoir, par trois stars du rock (Joe Lynn Turner (ex-Deep-Purple), Bobby Kimball (ex-Toto) et Dave Bickler (ex-Survivor). Des légendes accompagnées par l’Orchestre Symphonique de Moscou. Un show joué pour la 2ème fois dans le monde ! Au total, le festival ligérien proposera d’ici la fin de l’été le 31 août, 18 spectacles. Tous gratuits au parc du Vissoir, ou à l’Arena Loire. Ecoutez Rédoine Maskar directeur évènementiel de la Ville de Trélazé, qui revient sur la gratuité de ces soirées avec Dolorès Charles.

"Depuis 2010, on a créé un club partenaires qui finance le budget total du festival à hauteur de 70%. C'est un facteur énorme pour le festival, parce que cela nous permet chaque année d'attirer des artistes de renommée nationale et internationale. C'est un échange donnant-donnant entre elles et nous, et pas que (surtout pas que) financier."

Suivront Bénabar samedi, Bastian Baker le 29 juin ou une soirée « bretonne » le 2 juillet avec Nolwenn Leroy, Tri Yann et le bagad Men Glaz de Trélazé ! Il y en a pour tous les goûts avec aussi Alpha Blondy, Magic Sytem, Cats On Trees, Bob Sinclar, The Jacksons et Europe… Deux coups de cœur de Rédoine Maskar.

"J'ai plusieurs coups de coeur cette année, mais le premier c'est le concert d'ouverture : l'alliance pour nous du rock et du classique, cela nous tenait à coeur, c'est une nouveauté ! Parmi les autres coups de coeur, Alpha Blondy et Patricia Petibon pour la musique classique, au niveau pop Cats on trees, et puis mes deux jolis coups de coeur ce sont aussi les deux dernières soirées, à savoir les Jacksons et Europe !"

250 000 festivaliers attendus d'ici le 31 août

Une programmation très variée pour plaire à un public, qui l’est tout autant.

"On commence maintenant à connaître les attentes de notre public et de nos partenaires. On monte chaque année une "recette de cuisine", qui plait à la majorité ! C'est un travail qui démarre un an en amont, et au niveau de la cohésion et de l'équilibre du programme, on essaie d'apporter toujours autant de variété dans ce programme. Cela peut passer du rock à la musique classique, de la pop au rap... ou du jazz."

250 000 festivaliers sont ainsi attendus en 18 soirées. Autant que les Vieilles Charrues en 3 jours. Pour autant, il n’y a pas de comparaison à faire, pour Rédoine Maskar.

"On ne se compare pas aux Vieilles Charrues, car c'est une institution au niveau des festivals de France et d'Europe. Nous, on a réellement grandi depuis 2010 et la création de notre club partenaires. On est atypique dans notre programmation et notre fonctionnement, ce qui fait qu'en termes de médiatisation on a encore des lacunes, mais c'est logique face à notre programme encore une fois très varié. On ne peut pas avoir une médiatisation propre au festival (ex-estival de Trélazé)."

Retrouvez la programmation du festival sur notre site www.hiwest.com ou sur le site de la ville, Trelaze.fr Les concerts étant à 21 heures, pensez à vous présenter en avance (pas de repli en cas de pluie).