Deux chefs étoilés réunis cet été à St-Joachim

25 juin 2020 à 7h06 par Dolorès CHARLES

Le top de la cuisine française, à travers deux hommes Eric Guérin et David Gallienne.

HIT WEST
Crédit: Instagram Chef Eric Guérin

Éric Guérin, le chef-propriétaire du restaurant étoilé "La Mare aux oiseaux" situé sur l'île de Fédrun à Saint-Joachim (Loire-Atlantique) était l'invité du Réveil de l'West ce jeudi avec Pierre, Julien et Dolorès. On a fêté les 25 ans de l'établissement (1er avril 1995), et à cette occasion de gros travaux ont été menés. Les nouveautés de la carte, la réouverture du Café du Musée à Nantes à l'automne, et la revente de son établissement "Le Jardin des plumes" au gagnant de la saison 11 de l'émission "Top Chef" David Galienne.

Ecoutez l'interview intégrale du chef étoilé, Eric Guérin :

Écouter le podcast

"... En fait à 25 ans, j'ai décidé de quitter la vie parisienne, mes amis et la famille et de m'installer en Brière, c'était vraiment mon choix sur l'île de Fédrun. L'idée était vraiment de marquer le coup et surtout de prendre la décision de rester en Brière ou de m'en aller parce que cela faisait 3 ans que je cherchais aussi une direction pour ma vie future... et j'avais envie d'affirmer mon envie de rester là... d'où ce coup de lifting à la maison pour me donner un bon coup d'énergie.

Aux côtés des producteurs locaux

... Pas vraiment de nouvelle formule, on est resté dans l'idée de la gastronomie, je sais qu'il y a beaucoup de chefs aujourd'hui qui se posent des questions, moi c'est vraiment ce côté d'excellence que j'ai envie de travailler. Par contre, on s'est énormément rapproché des producteurs locaux. On a profité de ce temps un peu mort (ndlr : le confinement) pour travailler avec eux, et pour eux. J'ai une personne qui est dédiée à eux, qui fait le tour des producteurs toute la semaine, et qui me laisse un petit message tous les vendredis... et on travaille en fonction de leurs besoins, de la nature et de ce qui pousse... et ce n'est plus nous qui imposons les produits. On fait la même chose avec les producteurs de Loire (sandre, brochet...) On ne sait pas à l'avance ce que l'on va travailler..."

Eric Guérin, proche du gagnant de Top chef !

"Le Jardin des plumes" à Giverny est le second établissement que le chef de Loire-Atlantique a ouvert et revendu récemment au chef David Gallienne. Une belle réussite puisque ce dernier étoilé a remporté la saison 11 de l'émission culinaire de M6 "Top Chef". Les deux cuisiniers seront d'ailleurs réunis à la fin de l'été à Saint-Joachim pour un week-end gastronomique :

"... C'est une grosse prise de risque, lorsqu'il m'a annoncé l'an dernier qu'il partait pour trois mois à Top Chef. Ce n'est pas simple de se dire que le chef s'en va pendant trois mois ... Je l'ai accompagné sur cette épreuve, et je suis fier qu'il ait pu remporté cette édition, et toutes les épreuves... et d'ailleurs j'ai un petit scoop : le dernier week-end d'août du vendredi soir au dimanche midi on sera tous les deux à "La Mare aux Oiseaux" et on fera  un week-end complet David Galienne... Je n'ai pas regardé attentivement mais j'ai suivi ce qu'il faisait, après je ne suis pas un granf fan de télévision, mais le tournage était passé depuis un petit moment donc j'étais au courant au fur et à mesure des épreuves et des moments difficiles, et des moments de joie aussi parce qu'il m'appelait régulièrement pendant toute la période de tournage... "

La rentrée sera littéraire...

"... Pour mon adresse bistronomique à Nantes, le musée d'Arts a décidé de faire des travaux à la suite de cet arrêt. Nous sommes donc obligés de rester fermés jusqu'à l'automne ... mais on reviendra en force dès le mois d'octobre, et moi j'ai profité aussi de tout ce temps pour écrire mon troisième livre, qui justement parle de ce rapport avec mes producteurs, la nature, tous ses acteurs qui élèvent des abeilles, etc. qui avaient une vie très active et qui d'un seul coup font le choix de tout arrêter pour s'ancrer dans un terroir et un territoire... Ensemble, on mélange nos énergies et on devient vraiment une vitrine vivante de la Loire-Atlantique et de la presqu'île Guérandaise..."

La Mare aux oiseaux, 223 Fedrun, 44720 Saint-Joachi. Téléphone : 02 40 88 53 01

Le Jardin des plumes, 1 Rue du Milieu, 27620 Giverny. Téléphone : 02 32 54 26 35