Des stages gratuits pour les collégiens à Quimper

17 août 2020 à 7h13 par Alexandra BRUNOIS

Remobiliser les collégiens avant la rentrée, c'est l'objectif de la Ville de Quimper qui leur propose à partir de ce lundi et jusqu'à la rentrée des stages gratuits en maths et en français.

HIT WEST
Crédit: Yann Launay (Archives)

Cette semaine, place aux 6ème et 5ème, la semaine prochaine aux 4ème et 3ème… Chaque matin entre 10h et 12h, une dizaine de bénévoles de l’association T’es Cap feront une heure de maths et une heure de français. Le rendez-vous est donné au-dessus des halles de Quimper.






Une idée de la Maire de Quimper, Isabelle Assih, suite à la période particulière que les élèves ont vécu ces derniers mois. Les explications de Sandrine Le Bec, responsable développement du projet pédagogique des temps péri et extrascolaires à la Ville de Quimper.


Écouter le podcast
« C’est à la demande de Mme la Maire dans le cadre du contexte avec la période de confinement et la période un peu floue qui s’est passée sur mai-juin où tous les élèves n’ont pas eu la possibilité, en tout cas sur Quimper, d’avoir classe tous les jours. Il s’agit de reprendre contact avec les apprentissages scolaires et donc les bénévoles de l’association T’es Cap vont proposer de travailler sur une heure en maths et une heure en français… c’est reprendre les fondamentaux, c’est pas des cours, il n’y a pas de prises de notes, ce sont des exercices pratiques ».


Ces stages ont été confiés à l’association « T’es Cap » qui assure habituellement de l’aide aux devoirs à domicile… Il s’agit d’aider les enfants à reprendre confiance avant la rentrée. C’est ce que nous précise la vice-présidente de T’es Cap, Claire Mallet.


Écouter le podcast
« Les faire lever le matin à nouveau, être avec un groupe, puis échanger et avoir aussi une interaction avec un adulte qui a les connaissances, mais qui sera là pas comme un prof… On va faire des choses extrêmement simples, parce que le but c’est que les enfants se disent, pour ceux qui marchent bien « Chouette ! j’ai réussi à faire plein d’exercices ! », pour les autres ça sera « Ah ben j’ai réussi à faire un ou deux exercices »… ce qui est bien c’est qu’on a suffisamment de bénévoles pour faire à la fois du collectif bien-sûr mais presque de l’individuel ».


Il reste des places… Pour inscrire vos enfants (même cette semaine), vous pouvez envoyer un mail à sandrine.le-bec@quimper.bzh


L’association T’es Cap elle œuvre toute l’année pour aider vos enfants de la maternelle à la terminale, plus d’infos par mail à tescapcontact@gmail.com ou par téléphone au 09 51 65 85 38