Bretagne

Des records de pluies en Bretagne

15 janvier 2020 à 06h05 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Hit West,

La Bretagne est toujours en vigilance pour pluie, inondation, vent violent et vague-submersion… Vigilance orange particulièrement pour le Finistère et le Morbihan pour pluie-inondation.

La Morlaix, l’Aulne à Châteaulin, l’Odet à Quimper, la Laïta à Quimperlé, le Blavet dans le Morbihan, la Meu et le Leguer sont concernés par des risques de débordement.

Depuis lundi, les pluies soutenues s’abattent sur la région du fait de la tempête Brendan. Et les cumuls dépassent les 50 mm entre les Montagnes Noires et le Morbihan en moins de 48h. Il a plu 55 mm à Plouay, 53 à Coray, 50 mm à Saint-Goazec et 48 à Bignan... soit l'équivalent de 15 jours de pluies.

Du côté du vent, on a enregistré des rafales de vent jusqu’à 130km/h hier sur les côtes finistériennes à Brigognan… 128km/h à la Pointe du Raz, 121km/h à Ouessant et 118 sur l'île de Batz. Du vent sur la côte mais auss dans les terres avec 103km/h enregistrés à Rostrenen (22), 104 à Saint-Ségal et Pleyber-Christ (29).

A Plogoff (29), le port abri de Bestrée a été submergé par une houle de 7 mètres. 13 mètres de houle ont été enregistrés à à la bouée des Pierres Noires. A Belle-Ile-en-Mer (56), des vagues jusqu’à 12m ont été observées.

A Languidic (56), dans la nuit de lundi à mardi, c’est un énorme trampoline qui s’est envolé jusqu’à un champ de l’autre côté de la route. Du fait des vents violents, il a été soulevé au-dessus de la haie de 1m50. Heureusement la nuit, sans faire de dégâts.

Dans les Côtes d'Armor, on dénombrait déjà une vingtaine d'interventions des pompiers hier soir... sur la côte mais aussi dans les terres à Merdrgnac et Rostrenen notamment. En cause : chutes d'arbres et de branches et câbles électriques arrachés.