Des purificateurs d'air made in Pays de la Loire, pour lutter contre le coronavirus

7 décembre 2020 à 15h20 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h34 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : @NateoSante

La belle santé de Natéo, qui lutte à sa façon contre la propagation du virus. Hit West avait consacré un reportage à la société à Saint-Hilaire de Chaléons (44) en début d'année alors qu'elle vendait ses purificateurs d'air en Chine, berceau du Covid-19. Et nous avons voulu savoir si l'épidémie avait permis à Natéosanté de dynamiser davantage son activité⬦ Thierry Ricci le fondateur nous répond.

A ce jour, l’entreprise ligérienne Natéosanté qui développe des purificateurs d’air destinés à des structures professionnelles comme des hôpitaux, des entreprises ou des écoles, exporte peu ou plus en Chine, mais beaucoup en Asie du Sud (Vietnam Malaisie, Philippines…) Basé sur un système de filtration breveté intelligent & connecté (*), le produit plait beaucoup, surtout son côté made in France. Depuis mars 2020, Natéosanté est aussi recensé French Healthcare (l’excellence santé française, aux côtés de Sanofi ou Pasteur). Lors de la première vague de confinement en France, Natéosanté a dû s’adapter vite pour répondre à la demande. Son fondateur Thierry Ricci joint par Dolorès Charles :

Écouter le podcast

"Cela a été un peu l'emballement, donc forcément dans un monde à l'arrêt côté approvisionnement, côté logistique et aussi production parce que c'est pas évident ... et en plus les gens on leur demandait de rester chez eux. Dans une période où il faut être suractif, il faut même promettre des dates de livraison, parce qu'on a eu des hôpitaux qui nous demandaient des délais extrêmement courts en termes de date de livraison. On s'est retrouvé dans une situation de défi et de challenge ... J'allais dire on n'est pas une société internationale mais en tout cas on est une petite équipe agile, et ça nous a permis de garder la tête haute et les deux pieds sur terre... Cela nous a permis de nous concentrer sur notre tâche avec beaucoup de réactivité."

Un segment premium

La société de Saint-Hilaire a embauché 4 nouvelles personnes pour faire face à la demande (sur 16), et de nouvelles recrues arrivent aux postes communication et export. Natéosanté exporte aujourd’hui 50% de ses purificateurs d’air à l’étranger, contre 30% il y a un an. La petite société se situe sur un segment « premium ». Vous ne trouverez pas ses purificateurs d’air en grande surface... Cette année, l’entreprise a équipé les Hospices civils de Lyon par exemple et ses services en réanimation, pour protéger en priorité le personnel médical.

Écouter le podcast

"Ils ont dû massivement éteindre les systèmes de ventilation centralisée et de climatisation, car le virus se propageait par des systèmes de ventilation centralisée. ils ont été obligés de les éteindre mais pour autant il fallait bien continuer à recycler l'air... don cette tâche là a été confiée à notre technologie, mais il y a toujours eu ce phénomène de contamination dans les hôpitaux, puisqu'on avait déjà fait des expérimentations avec l'Aspergillus mediatus, le staphylocoque mais qui touche plus les surfaces, là avec la covid, on sait qu'elle se transmet énormément par moyen aéroporté très facilement, et puis il a un niveau de survie (élevé), il est très résistant ... ce n'est pas un virus, c'est un coronavirus donc il est plus résistant."

Natéosanté équipe les hôpitaux et les écoles

Hormis les établissements hospitaliers, la société Natéosanté équipe les classes des écoles, qui le demandent, en dépit du fait que le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, lui-même, a émis un avis peu favorable à l’installation de purificateurs en classes contrairement à la région Auvergne Rhône Alpes, ou l’Allemagne... Il n’empêche Natéo est contactée directement par les maires de communes de l’Ouest pour faire installer le produit dans les écoles :

Écouter le podcast

"Ce que dit (Jean-Michel) Blanquer c'est qu'il faut être très attentif des produits car il y a des machines sur le marché qui ne font rien et d'autres même qui pourraient accélérer la propagation du Covid-19... Avec le Covid, on est sur des tailles 'nano', ce qui est extrêmement petit, et donc forcément il faut des technologies très particulières qui sont rares, celles qu'on ne trouve pas au supermarché... Et pour peu que vous utilisiez ce type de produits au supermarché pour traiter la Covid-19, cela va être pire parce que vous allez l'aspirer et vous allez le propulser à la sortie de l'appareil, puisqu'il n'aura pas été retenu par les techonologies filtrantes... vous allez accélérer la propagation, cela sera l'effet ventilateur."

Des échanges sont en cours avec la région des Pays de la Loire pour installer de tels purificateurs dans les classes, mais attention le masque sera toujours utile :

Écouter le podcast

"Le masque sert en fait au micro gouttelettes... Quand on parle, on ne se rend pas compte mais on postillonne un peu sur la table ou sur le clavier d'ordinateur... Le purificateur d'air ne pourra pas nettoyer les postillons... le gel hydro-alcoolique c'est toujours pareil c'est pour la contamination des surfaces ce n'est pas notre métier... Nous c'est plutôt le traitement de l'air, mais on est sur des éléments complémentaires."

La qualité de l'air, priorité du futur

Expert dans le domaine de la qualité de l’air, Natéosanté fait désormais partie des 5 leaders dans le monde sur le segment professionnel. Une sacrée reconnaissance pour le fondateur Thierry Ricci, qui depuis 10 ans, explique que la qualité de l’air est cruciale :

Écouter le podcast

"Cela fait quand même plus de 10 ans que l'on explique que l'air c'est important, c'est la première ressource vitale, que l'on en respire entre 15 000 et 18 000 litres par jour ...  et là le fait que les gens portent le masque pour se protéger de quelque chose qu'ils ne voient pas, et qui peut les rendre très malades... forcément cela a un impact sur le quotidien et sur leur réflexion... Ca s'imprime en eux et ça c'est planétaire parce qu'aujourd'hui sur la planète tout le monde porte un masque ! Tout le monde se dit dans l'air il y a des choses qui ne sont pas bonnes et qui peuvent même être très virulentes sur ma santé, et il faut que je me protège et ça depuis plusieurs mois et ce n'est pas fini... cela s'imprègne dans les esprits !"

Pour rappel, les purificateurs d’air de Natésanté, des solutions plug & play (sans travaux, avec une seule prise électrique) sont fabriqués sur deux sites, en Vendée (400 salariés) et à Avrillé dans le Maine-et-Loire (40), et vendus partout dans le monde (40 pays – Amérique Latine, Asie, Moyen Orient, Europe – Pologne & Roumanie, Espagne, Italie et Allemagne). Des purificateurs de toute taille sont vendus, au prix départ de 790 euros, et jusqu’à 3 000 €. Cela dépend de la taille des pièces, et du nombre de personnes y travaillant... Il s’agit aussi d’accompagner les clients, les entreprises, qui veulent faire revenir leurs salariés, sur site en toute sécurité.

Écouter le podcast

"Qui dit nombre de personnes par pièce, dit aussi concentration de polluants et charge virale... On regarde aussi beaucoup la distance entre les occupants de la pièce et les purificateurs d'air... Il y a toute une expertise que l'on apporte, et nos clients nous contactent aujourd'hui pour la solution et aussi pour l'accompagnement..."

Un reportage de Dolorès Charles

Eolis Air Manager est le 1er purificateur d’air dont l’innocuité et les performances ont été testées et vérifiées dans le cadre de l’ETV (programme de vérification des éco-technologies innovantes de la Commission Européenne).