Déconfinement : l'Ouest en vert !

7 mai 2020 à 15h11 par Alexandra BRUNOIS

« Le déconfinement peut débuter le 11 mai » sur l'ensemble du territoire ! Un processus très progressif va donc être mis en place dès lundi. Le Premier Ministre, Edouard Phillippe, et six de ses Ministres ont présenté cet après-midi les détails du déconfinement lundi. Un déconfinement qui se base sur une carte des départements en vert et des départements en rouge. La Bretagne et les Pays-de-la-Loire sont au vert.

HIT WEST
Crédit : Ministère de la Santé

A partir de lundi, le confinement ne sera plus obligatoire pour personne mais Edouard Philippe demande aux personnes vulnérables de continuer à se protéger.

La carte du déconfinement présentée tous les soirs depuis une semaine est quant à elle « cristallisée ». Fini l’orange, cette carte est désormais bicolore avec des départements en rouge et en vert. 4 régions restent en rouge : Ile-de-France, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Le reste des régions sont en vert et donc les nôtres : la Bretagne et les Pays-de-la-Loire.

UN DECONFINEMENT DIFFERENCIE SELON LES ZONES

Principale conséquence pour les départements en rouge : les collèges ne rouvriront pas le 18 mai comme dans les zones en vert. Le Ministre de l’Education indique cet après-midi que 87 à 90% des communes ouvriront leurs écoles la semaine prochaine… soit 80 à 85% des écoles. Plus d’un millions d’élèves doivent donc retrouver le chemin de l’école… face à eux 130 mille professeurs.

PETIT DEJ ECOLE RENNES TORIGNE 1.jpg (293 KB)

(Archives Hit West)

Dans les départements verts, les parcs et jardins pourront rouvrir dès lundi. Pour ces départements au vert, la réouverture des cafés, restaurants et lycées est à envisager pour dans 3 semaines.

Notons que les rassemblements de plus de 10 personnes eux restent interdits dans la sphère publique, comme privée.

TESTS, MASQUES, PRIME...

Selon le Ministre de la Santé, l’ensemble du pays est prêt à tester massivement les personnes qui présentent des symptômes évocateurs du Covid-19. Les gestes barrières et de distanciation physiques vont rester dans les prochaines semaines nécessaires.
Une prime de 1 000 à 1 500 euros elle sera versée aux soignants des EPHAD.
100 millions de masques vont être distribués aux soignants, personnes fragiles et malades, la semaine prochaine.

MASQUES A L AISE BREIZH.jpg (275 KB)

Les masques en tissu d'A l'aise Breizh

LA LIBERTE DE CIRCULATION RETABLIT...

Du côté des transports, le port du masque sera obligatoire pour les 11 ans et plus. En cas d’absence, vous risquez une amende de 135 euros.
L’offre de transports en commun elle va augmenter le plus vite possible… notamment avec 75% de l’offre à la RATP dès lundi à Paris. L’accès aux transports en Ile-de-France sera possible qu’avec une attestation de l’employeur ou en cas de motif impérieux.
Les déplacements inter-régionaux vont continuer à être limitée pendant la 1ère phase du déconfinement jusqu’au 2 juin. De 7 à 20% des TER et TGV et jusqu’à 40% d’ici la fin mai.

A partir de lundi donc, la liberté de circulation sera rétablie… la limite est de 100km à vol d’oiseau autour de son domicile sauf pour motif professionnel ou familial impérieux. Une nouvelle attestation papier et numérique va être mise en place pour ce faire. Ça sera plus de 100km dans votre département de domiciliation.

LES PLAGES VONT POUVOIR ROUVRIR SUR DEROGATION

Attention seule la pratique sportive individuelle en extérieur est autorisée.

Mais bonne nouvelle, les préfets vont pouvoir autoriser l’accès aux plages, lacs et centres nautiques sur demande des maires.

Plage-semi-bondee.jpg (100 KB)

Les frontières restent fermées jusqu’à nouvel ordre en Europe… au moins jusqu’au 15 juin.

400 mille entreprises : salons de coiffure, fleuristes, libraires… vont pouvoir rouvrir dès lundi. Ce qui représente 875 mille salariés. Seuls les lieux de convivialité : bars, cafés et restaurants… vont rester fermés. Les centres commerciaux de plus de 40 mille m2 eux rouvriront excepté en Ile-de-France.

Le fonds de solidarité est maintenu pour les entreprises jusqu’à la fin mai. Les charges sociales patronales de mars, avril et mai vont être supprimées pour tous les secteurs qui ont été contraints à fermer.