Actualités régionales

Décoll’ton Job, ou la recherche d’emploi en circuit court à Nantes

15 mai 2018 à 07h07 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Jessica Beauguitte, au centre (Alexis Bédu)

Décoll’ton Job est une nouvelle initiative pour trouver un emploi, portée par l'association éponyme, et testée dans l'agglomération.

Une nouvelle idée pour lutter contre le chômage ! Cela s’appelle Décoll’ton Job ! Dans l'agglomération nantaise, environ 70 000 personnes cherchent du travail. Alors pour les aider, l’association Décoll'ton Job installe des panneaux d'offres d'emploi chez les commerçants directement. Objectif, réduire les intermédiaires et ré-ancrer le marché de l’emploi dans le local. Ecoutez Jessica Beauguitte, la présidente de l'association à l'initiative du projet, avec Alexis Bédu !

Écouter le podcast

« Deux sections sur le panneau. L'idée, c'est que nous, équipe de Décoll'ton job, puissions alimenter chacun des quartiers et chacun des commerçants participants avec des offres d'emploi que l'on aura reçues de la part d'entreprises de Nantes ou de l'agglomération nantaise. Il y a une deuxième partie qui reste un espace libre pour que les recruteurs du quartier puissent déposer leurs offres. L'idée n'est pas de retrouver que des demandes d'emploi mais surtout des offres. Ensuite, les demandeurs peuvent prendre en photo ces offres et porter leur candidature auprès des recruteurs. »

Pour l'instant, une trentaine de commerçants nantais teste le dispositif. Décoll'ton job espère se lancer dans les prochains mois à Saint-Nazaire et Angers, où des contacts sont déjà pris avec certains commerçants.

L'un des panneaux portant des offres d'emploi ! Si vous voulez en savoir plus, Décoll'ton Job sera présent demain mercredi, avec l'UNACOD lors de la rencontre Nantes & Co Centre-ville, au théâtre Graslin.